Séparation des tâches (sod)

décembre 26, 2018 Non Par admin

La séparation des tâches répond à un besoin de sécurité et aux exigences du contrôle interne.
En effet, l’attribution à des personnes différentes des responsabilités d’autorisation des transactions,d’enregistrement des opérations et de protection physique des actifs a pour objectif de limiter les possibilités qu’une personne puisse simultanément commettre et dissimuler des erreurs ou desfraudes dans le déroulement normal de son travail. Ainsi la séparation des tâches permet de réaliser une distinction, par utilisateur, des actions qu’ils ont le droit de réaliser, selon leur fonction dansl’entreprise.
Par exemple, la séparation des fonctions peut concerner la préparation des états financiers, la revue et l’approbation des rapprochements ainsi que le contrôle et la validation desdocuments.
Le principe de base de la séparation des tâches est qu’aucun employé ou groupe d’employé ne doit être en mesure à la fois de commettre et de dissimuler des erreurs ou irrégularités dans le cadrede ses fonctions. La caractéristique essentielle de la séparation des tâches/responsabilités dans une entreprise est qu’aucun employé ou groupe d’employés ne doit avoir un contrôle exclusif sur uneopération ou un ensemble d’opérations. De plus, une procédure de contrôle sur le traitement d’une opération ne doit pas être effectuée par la personne chargée de son exécution ou de sa comptabilisation.La séparation des tâches entre les employés est définie au travers des fonctions respectives qui leur sont attribuées. Dans les systèmes d’information, ces différentes fonctions sont paramétrées etvérifiées via le contrôle d’accès et les habilitations.

La séparation des tâches demeure un sujet d’actualité. Les récents scandales financiers ont conduit les pouvoirs public à légiférer afind’assurer une meilleure sécurité des opérations financières, et ce, dans le but de protéger les investisseurs et les épargnants.
La Loi Sarbanes-Oxley (SOX) a été promulguée aux Etats-Unis en 2002…