Les dates sous l’empire de napoléon

décembre 26, 2018 Non Par admin

1769 : Naissance de Napoléon.
1799 : Le 9 Novembre 1700, le général Napoléon Bonaparte met fin au régime du Directoire par un brutal coup d’Etat . Il ouvre la voie à sa propre dictature et met fin àla révolution proprement dite.
1800 : En 1800, une nouvelle constitution crée le Consulat et Bonaparte est nommé Premier Consul pour 10 ans, et est le seul véritable maître du pays. Assisté de deuxconsuls, il a seul l’initiative des lois et le pouvoir de les faire exécuter, il nomme les ministres et consulte les Français par plébiscite. Le suffrage universel est rétabli mais sans pouvoir réelcar les assemblées sont muselées. Bonaparte remet au gout du jour l’idée de la centralisation de l’Ancien Régime. Il essaye de faire revenir les nobles émigrés pendant la révolution. A la tête dechaque département un fonctionnaire, le préfet est chargé de faire appliquer les décisions prises à Paris + De surveiller, et informer le roi. Le pouvoir législatif est divisé en trois assemblées :
-LeTribunat discute les lois sans les voter
-Le corps législatif adopte ou rejette les lois
-Le Sénat Conservateur est chargé de vérifier que la loi est conformé à la constitution.
La préparation de laloi appartient à l’exécutif. Le pouvoir fonctionne de manière autoritaire, le consul corrige lui-même les résultats s’ils ne sont pas satisfaisants.
Il fonde aussi la Banque De France pour relancerune dynamique économique.
Les lycées du consulat sont chargés de former des élites militaires, que la Légion d’Honneur récompensera s’ils se distinguent.
!!! Signes que le régime n’est pas libéral:
-Grèves et syndicats interdits
-Esclavage rétabli
-Restrictions au suffrage universel (vagabonds et domestiques exclus)
1801 : Pour assurer l’autorité de l’Etat, Bonaparte mène une politiqued’apaisement afin de réconcilier les français.
Le Concordat signé avec le pape en 1801 ramène la paix religieuse. Un concordat est le traité signé entre un Etat et la papauté sur des affaires…