Quelle est l’utilité de la littérature?

décembre 25, 2018 Non Par admin

Depuis toujours la littérature est présente et indispensable au bon fonctionnement de la société. Elle a longtemps été l’unique moyen pour les hommes de diffuser et partager leurs idées, mais également le seul moyen de conserver une trace écrite de notre histoire. Cependant de nos jours, avec l’avancée des nouvelles technologies elle s’est faite relayer par internet et la télévision. Nouspouvons donc nous demander: Quel utilité a la littérature à nos yeux? Nous montrerons tout d’abord que la littérature permet de s’évader; puis dans un second temps nous prouverons que c’est un moyen de s’instruire et de transmettre le passé et en dernier lieu nous nous interrogerons sur son utilité pour nous forger notre caractère.

Avant tout la littérature est un moyen d’évasion, elle développe desimages qui nous font voyager à travers le monde tel que nous le connaissons mais également, au delà, dans notre imaginaire.
En effet la littérature nous permet de nous imprégner de paysages du monde entier, grâce à de nombreuses descriptions s’avérant être très enrichissantes comme dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne où Phileas Fogg, un gentleman anglais, accompagné deson serviteur français Jean dit Passepartout fait le pari de parvenir à faire le tour du monde en 80 jours. En lisant se livre nous avons été transporté avec eux dans leur périple entant que spectateurs et nous avons notamment pu découvrir l’Inde, le Japon et l’Amérique à travers les descriptions leur faune, leur flore, leur population et leur culture. Nous pouvons donc grâce à la littérature sansnous déplacer accéder à d’autres horizons et découvrir d’autres pays, ou d’autres continents.
Non seulement la littérature nous fait voyager à travers la planète mais elle nous transporte également dans l’imaginaire, nous permettant grâce à la fiction de nous créer notre propre monde et de dépasser les limites du réel. Ainsi nous pouvons quitter les problèmes de notre époque et nous retrouverdans un autre univers en parcourant les pages d’un livre tel que le Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien qui nous emmène dans un monde complètement inconnu: La Terre du milieu. Ce roman nous fait découvrir des êtres sortis de notre imagination et de celle de l’auteur, des personnages improbables tel que les Hobbits, et d’autres plus traditionnels appartenant aux contes de fées comme leselfes. Ainsi pour nous la littérature est un moyen d’échapper à la réalité, de se propulser dans le merveilleux et nous éloigner de la vie quotidienne.
Il est également possible de s’évader, de voyager dans notre esprit,de rêver grâce à la littérature comme le permet par exemple le poème de Charles Baudelaire La chevelure qui nous transmet des sensations éprouvées par Baudelaire et nous transportegrâce à de nombreuses métaphores dans un univers paradisiaque, proche du rêve. Par conséquent la Littérature nous permet de nous émerveiller, elle nous dépeint la beauté du monde et incite notre esprit de s’imprégner de souvenir et d’image.
De plus la littérature nous permet de nous instruire d’une façon beaucoup plus agréable qu’en cours, et à notre guise.
Déjà, pendant notre enfance, lalittérature est présente, , elle nous donne des leçons de vie comme la fable Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine dont la morale est que tout flatteur vie au dépend de celui qui l’écoute ou le conte de Charles Perrault, Le chat botté qui raconte l’histoire d’un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître et qui donne auxenfant l’espoir que le plus humble peut réussir. Donc depuis notre plus jeune âge les contes de fée et les fables permettent notre éducations et nous apprennent à différencier le bien de mal, ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire.
La littérature nous transmet notre passé, notre histoire en dépeignant à travers la fiction, les sociétés tel quelles étaient antérieurement et leur…