Independance

décembre 25, 2018 Non Par admin

La décolonisation : émancipation de l’Afrique

Palais du Gouvernement général de l’Afrique équatoriale française (AEF) à Brazzaville en 1944, devenu palais du Président de la République du Congoaprès l’indépendance. Photo : Robert Carmet.
© Archives La Documentation française. |

Bernard Droz a consacré une livraison de la Documentation photographique (mars-avril 2008) à ladécolonisation. Il y explique notamment ce processus en Afrique (extraits de l’introduction).
« On désigne par décolonisation le processus d’émancipation de la tutelle et de l’occupation imposées à desterritoires par un État étranger. Historiquement, ce lien de sujétion découle des deux âges successifs de la colonisation. Le premier, de type mercantiliste, est consécutif aux grandes découvertes et à lanaissance de l’économie-monde. Fondé sur l’économie de traite et de plantation, il s’est en partie achevé avec l’indépendance des États-Unis et de l’Amérique latine, à la charnière des XVIIIe et XIXesiècles. Le second âge est lié au progrès de la révolution industrielle, la colonisation étant censée ouvrir un accès privilégié aux matières premières et un débouché aux produits de l’industrie. À cetimpératif, d’autres se sont ajoutés, d’ordre démographique, stratégique ou de simple prestige. L’Europe a été le moteur de ce nouvel âge impérialiste et l’Afrique le continent désigné de cette expansionau prix de guerres épuisantes et meurtrières. (…)
L’accession des colonies d’Afrique noire à l’indépendance ouvre une troisième étape de la décolonisation – après l’Asie et l’Afrique du Nord -, àvrai dire beaucoup plus précoce que les gouvernements avaient pu le prévoir. (…)

Bureau de vote à Dakar (Sénégal) lors du référendum du 28 septembre 1958. Photo : Information AOF.
© ArchivesLa Documentation française. |
On distingue trois phases. La première phase s’étend de 1957 à 1960 et concerne l’Afrique occidentale, partie la plus riche et la plus évoluée du continent. Par son…