Comptabilite
La Comptabilité
La comptabilité est un outil d’évaluation recensant et communiquant des informations sur l’activité économique d’une entité économique (entreprise, collectivité, association, État, administration publique, etc.). Ces informations sont généralement exprimées en unités monétaires. Elle effectue des opérations de saisie des informations brutes, de classement et de synthèse de cesinformations. Ces synthèses décrivent la situation financière de l’entité, sa création de valeur (flux de fond) et ses flux de trésorerie.
Enjeux et histoire de la comptabilité
Enjeux de la comptabilité
À l’échelle de la nation
La comptabilité cherche à donner l’image de la situation économique des pays par l’agrégation des informations fournies par la comptabilité générale et autresinformations institutionnelles. •La comptabilité publique détermine les recettes et dépenses de l’État et des autres collectivités publiques ; en France elle utilise le principe technique de la comptabilité simple pour les comptes de prévision (budget), et celui de la partie double pour les comptes d’exécution. •La comptabilité nationale agrège, au niveau d’un pays, les comptabilités publiques et lescomptabilités privées pour donner l’image de la situation économique du pays.
À l’échelle de l’entreprise
Les informations comptables aident les dirigeants de l’entité, les propriétaires du capital social et les autres personnes intéressées à prendre des décisions de management, notamment sur l’affectation des ressources de l’entité et de ses résultats. Dans la plupart des entités et, notammentdans les entreprises commerciales, la tenue d’une comptabilité est une obligation légale pour des raisons juridiques, sociales ou fiscales. Les comptes des entreprises ne reflètent pas forcément leur véritable état de santé, en raison de la possibilité d’opérer une certaine comptabilité créative et des opérations complexes horsbilan1.
1Limite de la comptabilité
•La comptabilité générale, oucomptabilité financière, s’appuie essentiellement sur la technique de la comptabilité en partie double. Outil d’information obligatoire pour les entreprises au-delà d’une certaine taille ou d’un certain volume d’affaires, elle peut être fortement réglementée et contrôlée selon les législations nationales. Son objectif essentiel est d’informer les dirigeants et les tiers (propriétaires, prêteurs, fisc,etc.) sur la situation économique de l’entité. Elle sert de base au calcul du résultat et à celui des impôts directs ou indirects. •La comptabilité analytique, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise. Dans le cas d’une entreprise qui achète des produits (par exemple des planches de bois) et les revend sans les avoirmodifiés, le coût de revient est simple à calculer : c’est essentiellement le prix d’achat des produits. Mais si l’entreprise les modifie (elle fabrique des meubles, par exemple), le coût de revient est bien plus complexe : il intègre des salaires, des dépenses d’électricité, de petit outillage, de produits « consommables » (colles, vernis), etc. Si l’entreprise ne fait qu’un type de meubles, il luisuffit de diviser toutes ses dépenses par le nombre de meubles fabriqués pour connaître son coût de revient. Mais si elle fabrique plusieurs types de meubles, la comptabilité générale ne peut pas lui donner le coût de revient par type de meuble. Elle trouvera l’information dans sa comptabilité analytique, qui lui donnera aussi d’autres informations de gestion : coût de revient d’un centre de coût,marge réalisée par produit, par atelier, etc. Elle n’est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les grandes entreprises, et son processus de production est complexe. La combinaison de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique et de la comptabilité budgétaire peut être appelée comptabilité de gestion.
Histoire de la comptabilité
L’enfance de la comptabilité remonte…