Psyche rock

décembre 23, 2018 Non Par admin

L’AFFICHE ROUGE
Cette affiche est une affiche de propagande qui a été placardée en 1942 , c’est-à-dire lors de la seconde guerre mondiale.
a) Connotation morbide donnée par les couleursrouge (= sang) et noire (= mort).

b) Présence de photos : – médaillons portraits en noir et blanc pour mettre en valeur le fait qu’ils soient des criminels , visages patibulaires…, disposés entriangle, dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian, le « chef » de ce mouvement Résistant, pour former une flèche orientée vers le bas de l’affiche.

– photos rectangulairesdocuments relatant des actes terroristes (déraillement de trains), montrant des cadavres, un corps attaché transpercé de balles et, au centre, une saisie d’armes.

Présence de texte : – légendecorrespondant à chaque portrait patronyme, mais absence de prénom ( = rejet de l’aspect affectif), nationalité et idéologie (= étranger et dangereux), nombre d’attentats commis Terroristesdangereux, dépourvus de toute humanité, qui n’ont aucun point commun avec les  » vrais  » Français.

– gros titres, placés en haut et en bas de l’affiche : en haut phrase nominale interrogative,écrite en blanc.

en bas , phrase nominale exclamative, écrite en rouge, coupée en deux par le point d’exclamation, dont la seconde partie ( » l’armée du crime « ) est justifiée par le montage etla disposition des photos.

Gros titre en rouge = thèse des auteurs de l’affiche.

• Visée de l’image : convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas deslibérateurs, et qu’ils oeuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande.
• Dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.
• Il s’agit d’une affiche depropagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet…