Travail des enfants

décembre 23, 2018 Non Par admin

REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA
______________________ Tanindrazana – Fahafahana – Fandrosoana ______________________ MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES LOIS SOCIALES MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE _______________________

DIRECTION GENERALE DIRECTION DES STATISTIQUES DES MENAGES

ENQUETE NATIONALE SUR LE TRAVAILDES ENFANTS A MADAGASCAR EN 2007 (ENTE 2007)

Version du 16 Septembre 2008

ENTE 2007 Madagascar Version du 16/09/2008

Préface
Comme la plupart des pays en développement, Madagascar n’échappe pas à la tendance en matière de travail des enfants. Ce phénomène est malheureusement très présent dans le payset concerne presque la plupart des secteurs d’activités. Conscient de ce problème, depuis 1997, l’Etat malagasy n’a cessé de s’engager de plus en plus profondément dans la lutte contre le travail des enfants en ratifiant les différentes conventions internationales, en ajustant et en adoptant des textes juridiques nationaux qui soient compatibles avec l’objectif de l’abolition du travail desenfants. Des structures telles que le Comité National de Lutte contre le Travail des Enfants ont été créées. Actuellement, le pays est sur le point de mettre en place un programme assorti de délai pour la lutte contre le travail des enfants. Ceci traduit une plus grande volonté de l’Etat malagasy de s’engager dans la lutte contre le travail des enfants qui est contenu dans l’engagement sur lasolidarité nationale du Madagascar Action Plan (MAP). Toutefois, la mise en œuvre de la lutte contre le travail des enfants nécessite des statistiques détaillées et à jour qui permettent d’identifier les raisons du travail des enfants et ses conséquences, de déterminer son ampleur et sa répartition par secteur d’activités, et de susciter la sensibilisation du public sur ces questions. Dans le butd’atteindre cet objectif, dans le cadre des activités de lutte contre le travail des enfants à Madagascar, l’Enquête Nationale sur le Travail des Enfants ou ENTE, comme le cas des autres pays, a été réalisée et organisée par l’Institut National de la Statistique (INSTAT). L’enquête ENTE 2007 a permis alors de collecter des informations détaillées sur le travail des enfants à Madagascar. Réalisée avec l’appuitechnique et financier du BIT à travers le programme IPEC (et son département SIMPOC) et l’UNICEF, elle fournit tous les nécessaires pour appréhender les différentes dimensions et aspects du travail des enfants. Les informations fournies par l’ENTE sont utiles non seulement pour les acteurs nationaux et internationaux qui sont directement engagés dans la lutte contre le travail des enfants, maisaussi pour l’administration en générale, pour le secteur privé et la société civile, pour les chercheurs et tout autre personne susceptible d’être intéressés par les données sur les activités des enfants. Nos sincères remerciements s’adressent tout d’abord aux ménages enquêtés et aux autorités locales qui ont contribué à la bonne conduite de la collecte d’informations. Ensuite, nous adressons nosreconnaissances au BIT et à l’UNICEF qui ont apporté leurs soutiens aussi bien techniques que financiers. Enfin, nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de l’enquête et du présent document.

ENTE 2007 Madagascar Version du 16/09/2008 2

Avant propos Le présent rapport présente les principaux résultats de l’Enquête nationale sur le travail des enfants, menée à Madagascar en 2007 (ENTE2007). Il entre dans un cadre global ayant pour but de collecter, utiliser et disséminer des données quantitatives et qualitatives pour des études sur l’ampleur, la répartition, les caractéristiques, les causes et les conséquences du travail des enfants….