Dissertation

décembre 23, 2018 Non Par admin

4 Mars 2011 Makxence Tshomba

Dissertation: français

Dans la société d’ aujourd’hui, la technologie est devenue une partie intégrante de notre existence. Tous ces objets créés dans le but denous offrir un monde meilleur. Mais, au contraire, ne sont-ils pas justement en train de nous détruire en silence? C’ est ce que se demande François de Closets en déclarant: « Aujourd’hui, les machinessont admirables et les visages fermés. Nous avons la technique, il nous manque le sourire ». Tentons de répondre à cette affirmation à l’aide de différents exemples.

Beaucoup diront que latechnologie est une chose fantastique, voir un miracle. La technologie a changé le monde. Elle a réussi à rendre les gens heureux en leur facilitant la vie. Quelle ménagère n’est pas heureuse face àl’invention du lave-vaisselle,du lave-linge ou encore celle de l’ aspirateur? Tout cet équipement permettant à la ménagère d’ avoir plus de temps à se consacrer. La technologie est donc une source de bonheur.Il n’y à qu’ à observer ce que la technologie a permis de réaliser comme progrès dans la médecine pour comprendre qu’ elle est une bonne chose et qu’ elle est essentielle. La technologie nous a permisde nous rapprocher les uns des autres. Sans elle, il serait impossible d’être en contact avec le reste du monde. Mais elle a aussi réussi à nous éloigner car certains l’ont utiliser à mauvais escienten créant des armes et engins de guerres,…

Cependant, d’ autres pensent tout à fait autrement en rappelant, par exemple, le nombre de personnes que la technologie a réussi à mettre au chômage.Pour ces gens là, la technologie est plutôt perçue comme une drogue à laquelle de plus en plus de monde devient accro et destinée à nous détruire. Par exemple, la création des « self-caisses » dans lessupermarchés. Plus besoin d’engager 5 caissiers différents alors qu’ on peut en former un qui sera chargé de veiller au bon fonctionnement de ses nouveaux collègues robotisés. Le client doit…