L’acquisition d’immobilisations
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
L’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS
INTRODUCTION
Le principal besoin de financement d’une entreprise à longterme repose sur l’acquisition d’immobilisations. Pour bien mesurer l’importance de ce type de besoin de financement, il est donc nécessaire de comprendre ce que l’on appelle en comptabilité uneimmobilisation et d’appréhender les besoins en investissement que peut connaître une société.
1/ LA NOTION D’INVESTISSEMENT
Définition de l’investissement :
Pour produire, les entreprises doiventacquérir des biens qui seront utilisés pour transformer des matières premières et des biens intermédiaires en produits finis. En science économique, on définit l’investissement comme correspondant à «la valeur des biens durables acquis par les agents économiques pour être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production ». En comptabilité, on définira un investissement comme étant »tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crée par l’entreprise, destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise ».
Les différents types d’investissements :L’organisation du Plan Comptable identifie trois types d’investissements qui se distinguent selon la nature de l’actif acquis. Les investissements immatériels : L’investissement immatériel sedistingue de l’investissement matériel par le fait qu’il n’augmente pas le stock de biens durables de l’entreprise. Les principaux investissements immatériels sont : les frais de recherche et de développementla formation des salariés l’acquisition de logiciels l’achat de brevets ou de licences d’exploitation les frais publicitaires … Ce type d’investissement est en très forte augmentation.
Cedocument a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com
Les investissements matériels : L’investissement matériel comprend l’acquisition de l’ensemble des biens durables…