La firme organisation cognitive
UNIVERSITE MOHAMMED V Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales RABAT AGDAL
Firme : Une organisation cognitive
Encadré par : PR. M. Larbi MHIN Réalisé par : Hajar Fajro
Master Sciences de gestion -2007-2008
Théorie des organisations
Firme : Organisation cognitive
INTRODUCTION :
SECTION PRELIMINAIRE : Origines de l’appellation et placement
économique 1) LesSciences cognitives 2) La théorie des organisations
dans le contexte
SECTION I : Le point de départ et de rupture La firme Néoclassique
1) Principe de base de l’analyse néoclassique 2) La firme néoclassique
SECTION II : les approches cognitives de la firme
1) Théorie de compétences 2) Approches évolutionnistes de la firme
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Master Sciences de Gestion
22007-2008
Théorie des organisations
Firme : Organisation cognitive
INTRODUCTION
L’émergence et le développement rapide de ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie cognitive peuvent paraître surprenants pour au moins deux raisons. D’abord parce que les notions d’information et de connaissance semblent consubstantielles à l’économie. Si bien que, si on laisse de côté le débat sur laplanification et l’économie de marché (F. Taylor, 1929 ; F. Hayek (ed.), 1935 ; O. Lange, 1935), on peut légitimement s’étonner qu’il ait fallu attendre les années soixante pour que les premiers articles traitant directement de la question de l’économie de l’information soient publiés. Ensuite parce que le développement de la cybernétique et de la théorie de la communication survient au cours des années40-50. De sorte que l’on se serait attendu à ce qu’au cours des années cinquante et soixante un certain nombre d’économistes fassent écho à ces nouvelles sciences dont l’impact sur d’autres disciplines fut très important. La firme organisation cognitive ? En rupture avec la théorie néoclassique de la firme, selon laquelle l’entreprise est assimilée à une boite noire, dont on ne souci pas del’intérieur, et donc la principale fonction est la création de la valeur ajoutée, en dépit son organisation et son fonctionnement interne, les nouvelles théories de la firmes valorisent cette organisation complexe qu’est la firme en la présentant selon des approches sophistiquées. Ces approches de l’organisation peuvent être – comme- rassemblées dans l’ouvrage LES NOUVELLES THEORIES DE LA FIRME de BenjaminCoriat et Olivier Weinstien : Des approches « contractualistes » Des approches « cognitivistes » Des approches « politiques ». Ce qui nous intéressera le plus tout au long de ce travail se sont les approches cognitives et surtout comment présentent elles la firme comme une organisation cognitive
Master Sciences de Gestion
3
2007-2008
Théorie des organisations
Firme : Organisation cognitiveAinsi nous adopterons l’ordre suivant – qui peut être qualifié de chronologique dans la mesure où les théories d’organisations serons traités en fonction de l’apparition de leurs ouvrages respectifs- brève présentation de l’entreprise Néoclassique dans un premier temps pour arriver aux approches cognitives de la firme, les approches contractualises étant traitées auparavant ne serons pasabordées.
Master Sciences de Gestion
4
2007-2008
Théorie des organisations
Firme : Organisation cognitive
SECTION PRELIMINAIRE : Origines de l’appellation et placement dans le contexte économique
1) Les Sciences cognitives
Origines de l’appellation Il est question de déterminer la signification générale et économique du terme et la liaison avec les théories de l’organisation, etdonc les nouvelles théories de la firme qui ne conçoivent l’entreprise que dans le cadre d’une organisation bien structurée CONITIVE = Ce qui se rapporte à la connaissance Qui rend possible la connaissance. Sciences cognitives Les sciences cognitives regroupent l’ensemble des disciplines scientifiques visant à l’étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine , animale ou…