Le livre est il condamné à disparaître
L’avis du lecteur est donné en vert. Le livre est-il condamné à disparaître?
Le livre : objet, manuscrit, support contenant des feuilles contenant des écrits, œuvre intellectuelle condamné : qui n’a plus d’espoir (à vivre) à disparaître : à mourir, à cesser d’être Il s’agit de s’interroger sur le devenir du livre dans notre société. Est il enclin à disparaître au profit des nouvellestechnologies (internet, multimédia….)?
Introduction
Depuis son apparition au Moyen Age, le livre a connu, selon le grand historien Roger Chartier, trois révolutions importantes : son invention avec le passage du volumen (rouleau de papyrus) au codex (premier livre en parchemin), l’invention de l’imprimerie par Gutenberg au milieu du XV éme siècle, et enfin, et non la moindre, l’apparition dunumérique avec Internet au milieu du XX ème siècle. L’évolution du livre se caractérise également, selon le sociologue canadien Mc Luhan par le passage de la « galaxie de Gutenberg » période « chaude » (écrit, imprimerie, livre) à la « galaxie de Marconi » dite « froide » par l’implosion électronique (télévision, internet..). Il s’agit alors de s’interroger sur la pérennité du livre et de la lecture,aujourd’hui, dans notre société, face au développement de l’internet. En effet, le livre qui est le moyen de communication par excellence, symbole de notre civilisation et de notre culture, a traversé des périodes difficiles au travers des décennies et connait la crise au travers de l’arrivée des multimédia ces dernières années. Toutefois, le livre, même s’il évolue à l’image de la société, demeureraet sera toujours un symbole emprunt de savoir et de culture nécessaire dans notre société. Ainsi, après avoir défini les raisons pour lesquelles le livre connait une réduction sensible de ses lecteurs, il apparaitra que cet outil indispensable à notre quotidien ne pourra pas disparaître.
I / Le livre connait une certaine forme de crise avec une réduction de la lecture
– apparition de Internetqui engendre des points négatifs sur le livre – internet = information plus rapide, plus diversifiée, support moins encombrant, plus interactif – recherches sur sites culturels (encyclopédies, dictionnaire) = moins cher et plus rapide que support papier (les livres sont généralement onéreux) – les loisirs ont évolué et laisse peu de place pour la lecture (cinéma, TV, internet, jeux vidéo…) – lelivre est moins ludique (pour petits et grands) que le PC, jeux vidéos, Wii, DS…. Le livre évolue, il change de support, on parle alors de livre électronique, et par conséquent , il ne semble pas être enclin à disparaître..
II/ Le livre évolue, mais restera toujours un moyen de communication unique et impérissable
– – – – – – –
évolution du livre qui devient livre électronique (confort delecture, petit format) mais qui ne remplacera jamais le livre papier qui restera incontournable dans nos bibliothèques plaisir d’offrir et de recevoir un bel ouvrage qui se conservera nécessité de livres papier dans les établissements scolaires, support indispensable aux études apparition d’autres formes de livres pour les enfants afin de donner goût à la lecture le livre reste un outil deculture le plaisir de lire, contact avec le papier, lien affectif avec l’ouvrage = les écrits restent alors que les informations sur internet sont volatiles les livres contenus dans une bibliothèque sont le reflet de notre personnalités alors que internet est impersonnel.
L’avis du lecteur
C’est votre 2eme travail et on sent une forte progression. D’abord, il y a beaucoup d’idées interessantes quimontrent que le sujet est compris. Ensuite, ces idées sont ordonnées fort logiquement : Résumons : 1) le livre est attaqué de toute part – pour ma part, j’aurais d’abord évoqué dans l’ordre(mais peut être est ce en raison de mon interet pour l’histoire) : la radio, la télévision, le cinéma – ce que Mac Luhan appelle la « galaxie Marconi » ; à une époque, on remettait des prix aux élèves…