Analyse linéaire de l’extrait de la « barque » : chap.2 d’une vie de maupassant

décembre 22, 2018 Non Par admin

Une Vie
Texte 2 : Chapitre 3

Texte

Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l’eau depuis la limite de l’océan jusqu’au sillagede la barque.

Les derniers souffles de vent tombèrent ; toute ride s’aplanit ; et la voile immobile était rouge. Une accalmie illimitée semblait engourdir l’espace, faire le silence autour decette rencontre d’éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attendait l’amant de feu qui descendait vers elle. Il précipitait sa chute,empourpré comme par le désir de leur embrasement. Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora.

Alors, de l’horizon, une fraîcheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l’eau, comme sil’astre englouti eût jeté sur le monde un soupir d’apaisement.

Le crépuscule fut court ; la nuit se déploya, criblée d’astres. Le père Lastique prit les rames ; et on s’aperçut que la mer étaitphosphorescente. Jeanne et le vicomte, côte à côte, regardaient ces lueurs mouvantes que la barque laissait derrière elle. Ils ne songeaient presque plus, contemplant vaguement, aspirant le soir dans unbien-être délicieux ; et comme Jeanne avait une main appuyée sur le banc, un doigt de son voisin se posa, comme par hasard, contre sa peau ; elle ne remua point, surprise, heureuse, et confuse de ce contact siléger.

Pré-commentaire

– Existence éphémère de Julien : chap. 3 au chap. 10. Certain nombre d’avantages en arrivant : naissance, économe et sage, beau, etc.
– Laissés seuls dans une barque aucoucher de soleil.
– Montre le rôle de la nature dans Une vie. (> pas de description gratuite)
– Focalisation du regard des pers sur des évènements visuels

Analyse linéaire

Mvmt de la chutedu soleil vers le bas. Les derniers souffles de vent tombèrent, Il précipitait sa chute, l’astre englouti, l’amant de feu qui descendait vers elle.
Accélération marquée par précipitait sa…