Iso définition

décembre 22, 2018 Non Par admin

Définition de : iso :

L’Organisation Internationale de Normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 158 pays.

Le nom ISO

Parce que le nom « Organisation internationale de normalisation » aurait donné lieu à des abréviations différentesselon les langues (« IOS » en anglais et « OIN » en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court, universel: « ISO ». Ce nom est dérivé du grecisos, signifiant « égal ». Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l’organisation est par conséquent toujours ISO.

Ce que signifie « normalisation internationale »

Quand la grande majorité des produits ou desservices, dans un secteur spécifique des affaires ou de l’industrie, sont conformes à des Normes internationales, on peut dire qu’il existe une normalisation à l’échelle de l’industrie. Tous les partenaires économiques concernés conviennent de spécifications et de critères à appliquer uniformément dans la classification des matériaux, dans la fabrication et la livraison des produits, dans les essaiset les analyses, dans la terminologie et dans la fourniture de services. Ainsi, les Normes internationales fournissent un cadre de référence, ou un langage technologique commun, entre les fournisseurs et leurs clients – qui facilitent les échanges et le transfert de technologies.

De l’importance des normes

La contribution des normes est aussi considérable que positive dans la plupartdes aspects de nos vies.

Les normes permettent de garantir certaines caractéristiques des produits et services, notamment la qualité, le respect de l’environnement, la sécurité, la fiabilité, l’efficacité et l’interchangeabilité – à un coût économique.

Il nous semble aller de soi que des produits et services répondent à nos attentes et nous n’avons pas conscience du rôle que jouent lesnormes. Mais lorsqu’elles font défaut, nous ne tardons pas à le constater, en nous inquiétant soudain si des produits sont de mauvaise qualité, s’ils ne sont pas adaptables, ou s’ils sont incompatibles avec d’autres appareils que nous possédons déjà, s’ils ne sont pas fiables ou présentent des dangers.

Lorsque les produits, les systèmes, les machines et les dispositifs fonctionnent bien, entoute sécurité – c’est souvent parce qu’ils sont conformes à des normes. L’Organisation responsable de milliers de normes dont bénéficie le monde entier est l’ ISO.

Lorsque les normes font défaut, nous ne tardons pas à le constater.

La création de l’ISO

Lors d’une réunion tenue à Londres en 1946, les délégués de 25 pays décidèrent de créer une nouvelle organisation internationaledont l’objet serait de « faciliter la coordination et l’unification internationales des normes industrielles ». La nouvelle Organisation, ISO, entra officiellement en fonction le 23 février 1947 à Genève (Suisse).

Qui peut adhérer à l’ISO?

La participation à l’ISO est ouverte aux instituts nationaux de normalisation les plus représentatifs de la normalisation dans leur pays (un membre parpays).

? Les comités membres sont membres à part entière, quelle que soit l’ampleur ou la force économique du pays concerné. Ils disposent chacun d’une voix.
? Les membres correspondants, qui versent des cotisations de membre réduites, ont le droit de participer en qualité d’observateurs, sans droit de vote, à tout organe de politique ou à tout organe technique.
? Les membresabonnés, qui versent également des cotisations de membre réduites, sont des instituts de pays à économie très limitée qui souhaitent rester en contact avec la normalisation internationale.
Les particuliers ou les entreprises ne peuvent obtenir à titre individuel la qualité de membre, mais différentes possibilités permettent de participer aux travaux de l’ISO.

? Des particuliers peuvent être…