Bmci
– Présentation générale de la BMCI:
2.1 A propos de BNP Paribas :
BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 5 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Le groupe est présent dans plus de 85 pays et compte 161 000 collaborateurs, dont 125 000 en Europe.
Le groupe détient des positions clés dans trois grandsdomaines d’activité : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Présent dans toute l’Europe, au travers de l’ensemble de ses métiers, la France et l’Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.
Attentif àl’évolution rapide du monde et véritable précurseur dans un grand nombre de domaines, BNP Paribas s’affirme aujourd’hui comme « la banque d’un monde qui change », grâce à sa volonté d’innovation, de réactivité, et à son engagement vis-à-vis de ses clients.
La BNP a développé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie enAfrique). La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) a vu le jour en 1964, lors du processus de marocanisation.
En 2000, le groupe BNP fusionne avec le groupe Paribas qui était également présent au Maroc depuis le début du siècle. Son bureau de représentation y a été très actif dans l’activité de « Banque d’Affaires ».
En novembre 2001, l’acquisition de l’ex ABN Amro Bank Maroc parla BMCI lui a permis de conforter sa position de banque de référence au service de ses clients.
BMCI Bourse a pour mission l’exécution de transactions sur les valeurs mobilières pour le compte de sa clientèle, la réalisation des opérations de contrepartie et la participation au placement de titres
2.3 A propos de BMCI :
Dénomination Sociale : Banque Marocaine pour le Commerce & l’Industriepar
Abréviation : B.M.C.I.
Siège Social : 26, place des Nations Unies – Casablanca.
Forme Juridique : Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.
Année de Constitution : 1943.
Durée de Vie : 99 ans.
Objet Social : l’article 3 des statuts de la BMCI dispose :
La Banque a pour objet :
– de faire pour elle-même, pour le compte de tiers ou en participation, au Maroc ou àl’étranger, toutes les opérations de Banque, d’escompte, d’avance, de crédit ou de commission, toutes souscriptions et émissions et, généralement, toutes les opérations, sans exception, financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières qui pourront en être la conséquence,
– de faire également pour elle-même, pour le compte de tiers ou en participation, au Maroc ou à l’étranger,notamment sous forme de fondation de Sociétés, toutes opérations et entreprises pouvant concerner l’industrie, le commerce ou la banque ou s’y rattachant directement ou indirectement.
Capital Social : 742.500.000 DH composée de 7.425.000 actions de 100 DH de valeur nominale.
Exercice Social du 1er Janvier au 31 Décembre.
Régime Fiscal : la Banque est régie par la législation commerciale etfiscale de droit commun. Elle est ainsi assujettie à l’Impôt sur les Sociétés au taux de 39,6%. Le taux de la TVA applicable aux opérations de Banque est de 7%.
Identité des Fondateurs : la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie Afrique (BNCIA), actuellement dénommée la Banque Nationale de Paris Intercontinentale (BNPI).
Dates Clés de la BMCI :
– 1940 : Implantation au Maroc de laBanque Nationale pour le Commerce et l’Industrie via sa filiale la BNCIA dont le siège était installé à Alger.
– 1943 : Création de la BMCI avec apport par la BNCIA de ses biens immeubles.
– 1964 : Marocanisation de la BMCI et augmentation de son capital social à 8.000.000 DH.
– 1972 : Introduction en bourse des actions BMCI.
– 1977 : Filialisation de l’activité du crédit à la…