Art et communication
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………………………………….2
I Partenariat, Sponsoring et Mécénat……………………………………..2
A) Mécénat : définition et formes………………………………………………2
B) Les objectifs des entreprises et les entreprises mécènes……………..3
C) Le cadre légal et fiscal d’une action de mécénat………………………..4
D) Les avantages du mécénat…………………………………………………..4
II Mécénat culturel et artistique :origines et histoire……………….5
A) L’origine du mécénat culturel……………………………………………….5
B) Bref historique………………………………………………………………….6
III Le mécénat culturel et artistique de nos jours……………………..7
A) La loi Aillagon : valorisateur du mécénat…………………………………7
B) L’Etat : Un rôle restrictif au mécénat………………………………………7
C) Des exemples de mécénats culturels récents…………………………….9D) Une alternative au mécénat : l’art au service des marques…………..9
Conclusion…………………………………………………………………………11
Introduction
L’art peut être définie comme un métier de connaissance technique, il se définit par sa dimension esthétique. Il est une création d’œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c’est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par sa seule forme,par sa seule apparence. La communication, elle, est placée sous le signe de la quantité, les techniques employées évoluent afin de capter le subconscient des individus.
L’art et la communication ont des modes d’apparition différents. L’art pur est crédité de la profondeur, la communication vise à inciter un comportement et une fois sa fonction accomplie, la publicité devient, par la tracequ’elle laisse, l’égale de l’art. Ce qui les sépare alors n’est plus du domaine du visible.
I Partenariat, sponsoring et mécénat
Le partenariat consiste pour les entreprises, à apporter son soutien (souvent financier), les faire valoir aux yeux de tous les publics en associant leur nom à une manifestation, un projet, une cause, ou même des personnes qui sont extérieures et qui peuvent n’avoiraucun lien direct avec les propres activités des entreprises.
Le partenariat a plusieurs variantes, on le désigne tantôt par sponsoring, tantôt par mécénat. Le sponsoring est plutôt utilisé pour le parrainage d’activités sportives et le mécénat pour des activités artistiques et culturelles.
On parle de mécénat d’entreprise pour des activités et manifestations artistiques et culturelles. Cette formede partenariat peut avoir un caractère permanent ou ponctuel.
A) Mécénat: définition et formes:
La definition:
Le mécénat permet de relier l’entreprise au monde culturel (donc l’art), plus généralement à la société.
Une entreprise mécène apporte son soutien matériel à des activités à but non lucratif. Elle n’agit pas dans son propre intérêt. Le mécénat n’a pas de retombéescommerciales à la différence du sponsoring. Le profit recherché est à long terme.
Des secteurs comme la culture, l’environnement, la recherche, le sport, sont des exemples possibles. Il faut qu’il y ait une notion d’intérêt général pour que l’entreprise puisse s’associer et avoir une visibilité auprès de son public interne et externe.
Les Formes:
Il existe plusieurs formes :
• Financière :Cotisations, subventions de l’entreprise mécène ;
• En nature : Remise de biens, de marchandises en stock, de prestations de service, de mise à disposition de moyens matériels ;
• Technologique : La mobilisation du savoir-faire, du métier au bénéfice de partenaires culturels ;
• De compétences : La mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous la forme d’accompagnement dans laconception de projet, d’appui technique.
B) Les objectifs des entreprises et les entreprises mécènes:
Les objectifs :
L’objectif principal pour l’entreprise est la recherche d’une identité en tant qu’institution.
La motivation est la recherche d’un message social auprès de la communauté, des citoyens.
Le bénéfice essentiel est d’améliorer l’image de l’entreprise et d’obtenir une…