L’energie nucléaire
L’energie nucléaire
L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. Les atomes en se cassant donne de l’energie,c’est ce qui fait fonctionner la centrale nucléaire.
Le fonctionnement d’une centrale
Utilisation
?
Il existe 2 types d’énergie nucléaire. Celle dite de fusion est celle utilisée par lesétoiles pour rayonner de l’énergie, et celle dite fission est employée dans les bombes A et dans les centrales nucléaires. Un neutron se déplace et percute un atome d’uranium, le noyau absorbe alors leneutron, le noyau devient tellement instable qu’il éclate, il se divise en deux parties et libère de l’énergie. Ce mode de production, très centralisé peut alimenter une région à elle seule.En général,plusieurs centrales nucléaires sont regroupées sur un même site.
Les avantages
?
?
C’est la forme d ‘energie exploitable la plus concentrée. A partir de peu d’uranium on extrait beaucoupd’energie. La fission nucléaire n’engendre pas d’émission de gaz à effet de serre.
Les inconvénients
?
Les gisements d’uranium sont peu nombreux et donc très recherchés. Les déchets produits parl’industrie de l’uranium et les centrales nucléaires forment la majeure partie des déchets radioactifs terrestres.
?
?
Ces déchets sont radioactifs et par conséquent dangereux pour les êtresvivants qui peuvent se trouver en contact ou à proximité d’eux. ? Les installations nucléaires présentent des risques d’emballement qui peuvent amener des conséquences extrêmement grâves en casd’explosion (comme l’accident de Tchernobyl).
Les déchets nucléaire
?
Ces déchets perdent peu à peu leur radioactivité mais très lentement. Ils sont donc nocifs et impossibles à recycler ce qui pose unproblème majeur de gestion.
Les ressources naturelles en uranium
?
L’uranium de trouve dans les roches et dans l’ eau. Il y a en effet 3 mg d’uranium par mètre cube d’eau de mer, ce qui…