Vélo toulouse
Argumentaire commercial :
– tendance actuelle : démocratisation du vélo en libre service pour trajets de proximité (boulot, shopping, sorties, tourisme, promenades…)
– concept duVélôToulouse sympathique, peu onéreux, pratique ( engouement rapide et massif des toulousains, ce n’est plus à prouver
– NEANMOINS : possibilité de développer encore davantage cet « outil » en créant chezles utilisateurs (ou futurs utilisateurs) davantage de besoins et d’envies en les amenant à découvrir des lieux touristiques, culturels ou gastronomiques à portée de vélo
– de plus, ce guidepourrait être le complément idéal pour l’orientation du cycliste toulousain, en plus des plans au dos des stations qui sont limités.
D’où le principe rédactionnel :
– l’organisation concrète duguide :
o un guide format A5 (format dit « poche »)
o une carte dépliable localisant les diverses stations
o une page par station, dans laquelle figurent plusieurs rubriques(non exhaustivement : se cultiver, se restaurer, le « bon plan » de la station…). Nota : chaque rubrique ne figure pas forcément à chaque station, la rédaction est adaptative. L’idée est que lelecteur puisse avoir une vue d’ensemble du mini quartier correspondant à la station.
o des photos non systématiques, de petites tailles, disséminées dans le guide pour illustrer ponctuellement unlieu touristique ou gastronomique. Les photos seront vierges de droits d’auteur, et pourront être fournies par moi-même ou éventuellement un photographe professionnel.
o un classementpertinent et exhaustif :
? des index thématiques (par exemple « où passer une soirée romantique dans Toulouse » ou encore «apéros entre amis », etc.… Rubriques à définir), facilitant lesrecherches par « envies »
? un index par quartier des stations disponibles, facilitant les recherches « de proximité »
? un index alphabétique des lieux, suivant la…