La première guerre mondiale, une guerre totale ?
La 1ère Guerre mondiale, une guerre totale ?
Une guerre totale est un conflit armé qui mobilise toutes les ressources d’un Etat pour parvenir à ces fins. C’est-à-dire que toutes les ressources politique, économiques et humaines vont participer à l’effort de guerre. La 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) aussi appelée la Grande Guerre, sera la première guerre dite Totale dans le monde, mais quiaura un gros impact sur la France.
En quoi la 1ère Guerre Mondiale est elle une guerre totale ?
Tout d’abords nous allons étudier la mobilisation des ressources humaines pour l’effort de guerre, puis nous verrons en quoi l’économie et l’industrie ont elles étés touchées par cette guerre puis comment l’Etat réussi à contrôler les esprits. Pour illustrer nos arguments, nous nous servironsprincipalement d’exemples traitant de la France.
La 1ère guerre mondiale mobilise toutes les ressources humaines des pays, aussi bien sur le front qu’a l’arrière (ou front intérieur).
En 1914, au début de la guerre déjà 3.8 millions d’hommes furent mobilisés sur 37 millions de personnes en France, c’est pour cela qu’auparavant le service militaire obligatoire de 3 ans à été réinstauré pour se préparerà la guerre. En tout Sur le front entre 1914 et 1918 au total près de 10 millions d’hommes en France à partir de 18 ans sont mobilisés pour participer à l’effort de guerre aussi bien lors de la guerre de mouvement que pendant la guerre des tranchées. Des hommes qui vivaient dans des conditions de vie plus qu’exécrables au milieu de la boue, des rats des poux… ils étaient appelés « les poilus ».Des hommes donc très mobilisés sur les grands champs de batailles tels que la Marne ou Verdun avec plus de 2500 morts par jours.
Mais la guerre ne se déroule pas que au front, à l’arrière les femmes sont elles aussi fortement sollicitées car les hommes étant au front, il faut de la main d’œuvre pour travaillé dans les usines et construire les armes en très grand nombre (obus, mitrailleuses,munitions…) pour ravitaillé et nourrir les soldats accomplissant leur devoir. Il faut aussi des infirmières au front pour soigner les blessés de guerre, ainsi que des femmes remplaçant leurs maris agriculteurs dans les fermes et dans les champs pour nourrir les soldats ce qui créera une pénurie alimentaire dans le pays par la suite. Le rôle des femmes dans la guerre fût donc plus qu’important,et c’est là que le marché du travail aux femmes va vraiment s’ouvrir avec plus de 7 millions de femmes travaillant au service de l’Etat ou des industries de guerre. Avec l’arrivée en guerre des Etats Unis dans la guerre en 1917 suite à la destruction de plusieurs navires de ravitaillement par la flotte Allemande, ainsi que d’autres pays, le nombre de soldats mobilisés, c’est élevé au nombre de 70millions dans le monde.
La France ainsi que l’Angleterre possédant de nombreuses colonies, les ont fait participées aussi à l’effort de guerre en mobilisant énormément d’hommes comme les « tirailleurs sénégalais » au nombre de 140 000 environs. En tout plus de 450 000 hommes furent mobilisés provenant de différentes colonies (Indochine, Algérie, Maroc, AOF/AEF etc.), et 200 000 autres pourcontribuer à la construction du matériel et de l’armement dans les usines. Les colonies en mobilisant leurs hommes de gré ou de force, y voient un avantage en pensant par la suite être reconnues et avoir plus d’importance, et voir même obtenir leur indépendance.
Avec autant d’Hommes mobilisés sur le front il fallait tout de même s’attendre à de lourdes pertes humaines plus de 10 millions rien quepour les militaires et autant pour les civils sans parler des blessés de guerre ou « gueules cassées » au nombre de 20 millions. Les pertes humaines sont une conséquence très importantes de cette guerre, mais il y aura d’autres conséquences au niveau de l’économie des pays en guerre.
La guerre demande tellement de ressources matérielles et financières que toute l’industrie et donc l’économie…