Question nationales – résumé
Questions Nationales est un documentaire portant sur la situation politique du Québec au sein du Canada. Les réalisateurs ramènent donc cette question dans l’actualité, car depuis le début des années2000, le sujet de l’indépendance au Québec est devenue tabou, même les chefs péquistes n’en parlent que les bout des lèvres.
Roger Boire et Jean-Pierre Roy, les deux hommes derrière la caméra,tente de démontrer d’un point de vue non-partisan pourquoi le Québec n’est pas encore un état souverain. Plusieurs politiciens et politologues sont interviewés, Bernard Landry, Gilles Duceppe, JonathanValois, Stéphane Dion et Robert Émond sont du nombre. L’idée principale du documentaire est de comparer la situation du Québec à celle de l’Écosse et de la Catalogne, ces deux régions d’Europe sontaussi des «nations sans État» dont la situation est très proche de la nôtre. Entre sept et huit millions d’habitants, une économie raisonnablement forte et une identité fondamentalement différente decelle de la majorité dans leur pays respectifs.
En Catalogne, les gens se battent tout comme ici pour préserver leur culture et leur langue, le Catalan, noyé dans une mer d’Espagnol qui se trouve àêtre la langue adopté par une importante partie des immigrants. L’Espagnol est aussi la langue de facto utilisé pour aborder les Catalans, puisqu’ils sont tous au moins bilingues. Sous la dictature dugénéral Franco, les catalans étaient fortement réprimés, il était même interdit de parle le Catalan en public. Depuis 1975, la chute du régime Franquiste, la Catalogne a obtenu un statut d’autonomie,mais les parlementaires en veulent plus. Ils ont soumis au parlement et à la cour suprême espagnol une réforme constitutionnelle, celle-ci a été fortement diluée, mais tout de même approuvée par lapopulation lors d’un référendum.
Alors qu’en Écosse, le débat tourne d’avantage autour des ressources naturelles et du pouvoir législatif. En 1997, un parlement écossais est instauré suite à un…