Les personnages dans macbeth
Macbeth : Le personnage principal de l’oeuvre, il est d’abord général du roi d’écosse, Duncan, avant d’assassiner celui-ci afin de devenir lui-même roi. Contrarement aux autres personnages, lui ne vapas ressentir de remord vis-à-vis de ses actes et va, tout au long de la pièce, s’enfoncer de plus en plus dans une spirale de meutres sanglants afin de couper le « lien de vie » (Shakespeare, RichardIII) qui le rattache encore au humain, qui lui permet d’éprouver de l’amour et de la compassion pour son prochain.
Lady Macbeth: Femme de Macbeth, second personnae principal de l’oeuvre. C’estelle qui poussera Macbeth à commetre son premier forfait afin d’assurer son avenir (on peut y voir une référence à la Bible avec Eve tentant Adam). C’est un personnage de volonté et d’ambition qui, aumoment où elle pousse son mari au crime, se fait l’instrument du Mal absolu qui règne dans la pièce, totalement, complètement, à l’image de son mari lorsqu’il réussit, à la fin, à couper son lien devie. Cependant, elle est également femme, donc pure et faible (nous sommes à l’époque de Shakespeare…) et les remords qu’elle éprouve diminuent son importance tout au long de la pièce pour finalementla tuer.
Duncan: Le roi d’Ecosse assassiné par Macbeth, il est magnifié, presque sanctifié par l’auteur qui l’a fait vieux, bon, généreux et insiste lourdement, de ce fait, sur la cruauté del’acte commis par Macbeth.
Banquo: général de Duncan comme Macbeth, il assiste à la recontre de ce dernier avec les Soeurs Fatales, à qui elle prédise qu’il donnera naissance à une lignée de rois. Ilgarde cette entrevue et les soupçons qu’il portes à Macbeth secrets et, donc, participe à l’ambiance de mal qui règne dans la pièce. Macbeth le fait assassiner.
Fleance: Le fils de Banquo, Macbethtentera de le faire assassiner pour détruire la lignée de Banquo et faire échouer la prédition des Soeurs, mais il s’échappera.
Macduff: Noble écossais, il sera soupçonné par Malcolm pour le meutre…