Moyens de règlements

décembre 16, 2018 Non Par admin

1 / 10

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement

Le P6 regroupe 3 parties : Le suivi et l’optimisation de la trésorerie à court terme (au jour le jour) ; La détermination des besoins de financement (à la création de l’entreprise et en situation de croissance) ; Le choix des modes de financement à moyen et à long terme (emprunts, crédit bail et augmentations de capital).Cf. pochette p.5 : Présentation du processus 6 1re partie : Le suivi et l’optimisation de la trésorerie à court terme

Chap.1 : Les différents moyens de règlement et leur comptabilisation

Cf. fiche conseil p.7 : Les moyens de règlement

I- Les moyens de règlement au comptant

A) Les chèques bancaires

1) Définition

Le chèque est un écrit par lequel le titulaire d’un compte en banque –le tireur (le débiteur) – donne l’ordre à sa banque – le tiré – de payer une certaine somme au profit d’une personne désignée – le bénéficiaire (le créancier).

2) Enregistrement comptable (rappel P1) •

Chèques émis (sorties d’argent i.e. diminution de l’actif) : enregistrement (à la date d’émission) au crédit du compte 512 Banques ou 514 Chèques postaux par le débit du compte de tiersconcerné (Fournisseurs, Personnel, Etat…). Chèques reçus (entrées d’argent i.e. augmentation de l’actif) : en principe, à la date de réception du chèque (ou à la date de remise en banque) : enregistrement au débit du compte 5112 Chèques à encaisser par le crédit du compte de tiers concerné (Clients…) ; à la date de réception de l’avis de crédit de la banque : enregistrement au débit du compte 512Banques ou 514 Chèques postaux par le crédit du compte 5112.

2 / 10

Remarque : Il est également possible de subdiviser le compte 5112 en deux sous-comptes afin de distinguer les chèques reçus (chèques en caisse) des chèques déposés en banque.

Exemple : Le 5/4/N, l’entreprise reçoit de l’un de ses clients un chèque de 1 000 € (remis à la banque le même jour). Le 7/4/N, réception del’avis de crédit de la banque.
05/04/N

5112 411

Chèques à encaisser Clients Règlement client (remise de chèques n°…)
07/04/N

1 000 1 000

512 5112

Banque Chèques à encaisser Avis de crédit n°…

1 000 1 000

B) Les virements bancaires

1) Définition

Un virement est une opération par laquelle le titulaire d’un compte en banque (le débiteur) donne l’ordre à sa banque de préleverune somme déterminée sur son compte et de la transférer sur le compte d’une personne désignée – le bénéficiaire (le créancier). (Aucune condition de forme n’est exigée pour émettre un ordre de virement, seul un RIB du bénéficiaire est nécessaire).

2) Enregistrement comptable

Virements émis : au crédit du compte 512 ou 514 (à la date d’émission) Virements reçus : au débit du compte 512 ou 514(à la date de réception de l’avis de crédit)

C) Les prélèvements bancaires

1) Définition

Un prélèvement est une opération par laquelle une entreprise (le créancier / le fournisseur) demande à sa banque de prélever une somme déterminée sur le compte bancaire d’un de ses clients (le débiteur). Sur demande de l’entreprise, le client a dû signer au préalable une autorisation de prélèvementet fournir un RIB.

3 / 10

2) Enregistrement comptable

Idem virement…

D) Les cartes de paiement (et de crédit) bancaires

1) Définition

Les cartes de paiement sont émises par les établissements de crédit et permettent des retraits d’espèces et des paiements chez les commerçants adhérents à un réseau de cartes bancaires. Les cartes bancaires sont également des instruments de créditdans le cas des cartes à débit différé. Les paiements reçus par carte donne lieu au versement d’une commission (les paiements étant généralement garantis à concurrence d’un certain montant).

2) Enregistrement comptable • •

Paiement versé à un fournisseur par carte : au crédit du compte 512 (à la date du paiement). Paiement reçu d’un client par carte : à la date du paiement : au débit…