Rapport de stage leclerc
Le Floch TC2 B3
Aurélia
Rapport de stage de fin d’études
Quelles sont les retombés économiques d’une opération de développement durable ?
E. LECLERC de Pont-l’Abbé
IUT de Quimper
Département Techniques de Commercialisation
Responsable pédagogique : M. Jean-Yves DanielPériode du stage : 30 Mars – 22 Mai 2009
Réalisation du rapport : Mai 2009
Remerciements
Tout d’abord, je tiens à remercier mon maître de stage M. Michel Le Bars, directeur de l’hypermarché, pour m’avoir acceptée en tant que stagiaire au sein de son centre LECLERC et pour son accueil chaleureux.
Je tiens tout particulièrement à remercier Mlle Stéphanie Racassa, responsable du servicequalité, pour sa présence, pour le temps qu’elle m’a consacré durant les deux mois du stage et pour les réponses apportées à mes interrogations.
Je remercie également M. Le Goff et M. Daniel pour leur encadrement et leurs conseils concernant la mission évoquée dans ce rapport.
Je remercie l’ensemble du personnel du centre LECLERC de Pont l’Abbé pour leur sympathie et leur coopérationprofessionnelle.
Sommaire
Introduction 4
L’environnement du Centre E. Leclerc de Pont-l’Abbé 5
1. Présentation de l’enseigne E. Leclerc 5
2. Historique 5
3. L’organigramme 7
4. Les métiers de l’entreprise 8
5. Les clients 8
6. La situation concurrentielle 8
7. Les perspectives d’évolution 8
Etude : Quelles sont les retombés économiques d’une opération dedéveloppement durable ? 9
1. Présentation du service qualité 9
2. Le contexte 9
2.1 Le positionnement du Leclerc de Pont l’Abbé face au développement durable 9
2.2 Le tri des déchets au Centre Leclerc de Pont l’Abbé 11
3. La problématique 12
3.1 Le composteur 13
3.2 Calculs du nombre de tonnes de déchets générés par l’entreprise chaque année 15
3.3 Les différencesde coût selon les différentes organisations 16
3.4 Capacité et besoin 19
3.5 La législation liée à la commercialisation du compost 20
Conclusion 22
Introduction
J’ai choisi de réaliser mon stage de fin d’étude dans le centre E. Leclerc de Pont l’Abbé, car la grande distribution est un secteur que j’envisage pour mon avenir. Il était important pour moi de rendre cela plusconcret, ce stage fut l’occasion d’être immergée dans cet univers.
Le groupe Leclerc fait parti des grands distributeurs français et celui de Pont l’Abbé occupe une position de leader dans le pays bigouden.
Lors de ces deux mois de stage, j’ai eu pour principal sujet le développement durable. En effet, aujourd’hui le développement durable est devenu l’affaire de tous !
Les entreprises, les acteursde la grande distribution ont, eux aussi, un rôle à jouer face à cet enjeu pour notre société.
Au sein du Groupe E. Leclerc, le magasin de Pont-l’Abbé fait figure de laboratoire à idées. C’est le rôle que son dirigeant s’est fixé pour contribuer à améliorer les services proposés et le rayonnement de l’enseigne.
Avec l’acquisition d’un composteur début 2009, l’hypermarché intensifie sontengagement dans cette matière. Mon rôle par rapport à cette nouveauté, a été de réaliser une étude de faisabilité économique.
A travers ce rapport, je m’emploierai dans un premier temps à présenter l’environnement du centre E. Leclerc de Pont l’Abbé, puis dans un second temps j’exposerai ma mission et ses résultats.
Ce dossier permettra de découvrir la situation d’une entreprise face à un sujetaujourd’hui incontournable et permettra aussi à l’entreprise d’optimiser ses objectifs en termes de tri des déchets.
L’environnement du Centre E. Leclerc de Pont-l’Abbé
Présentation de l’enseigne E. Leclerc
En France, on compte 549 centres et on recense 506 adhérents qui s’engagent à respecter les trois exigences de la charte E. Leclerc :
• Respect de la politique de…