La psychanalyse des contes de fées
L’influence des contes de fées
Pour être conscient de notre existence, notre devoir le plus urgent & le plus difficile consiste à donner un sens à la vie. Comprendre ce que doit être ce sens ne s’acquiert qu’à la suite d’une longue évolution . Cependant à tout âge l’on se doit de trouver un minimum de sens .
Aujourd’hui , comme autrefois , la tâche la plus difficile mais aussi la plusimportante est d’aider l’enfant à donner le sens à sa vie , c’est dans les livres qu’il peut trouver ses informations . Pour que l’enfant s’intéresse à l’histoire il faut qu’elle éveille sa curiosité & surtout , pour enrichir sa vie , elle se doit de stimuler son imagination & développer son intelligence . En effet , Schiller a dit : « je trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu’onme racontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées par la vie «
Répétés durant des siècles , les contes de fées ont évolué & contiennent des significations aussi bien apparentes que cachées , s’adressant à tous les niveaux de la personnalité humaine . Ils peuvent dès lors transmettre leurs messages à l’esprit naïf de l’enfant ainsi que l’esprit cultivé de l’adulte . Mais surtoutils adressent des messages très importants au conscient, au préconscient & à l’inconscient . Ces contes abordent des problèmes humains & en particulier ceux des enfants , ces messages s’adressent à leur moi & favorisent son développement en soulageant les pressions préconsciente & inconscientes . Plus l’histoire évolue , plus les pressions du ça prennent forme & l’enfant comprend comment il peutles soulager tout en suppléant aux exigences du moi & du surmoi.
Le conte de fée rassure l’enfant puisqu’il lui parle de ses grandes pressions intérieures de manière à ce qu’il enregistre inconsciemment ces informations . L’histoire lui fait comprendre qu’il existe des solutions à ses problèmes , permanentes ou ponctuelles .
Néanmoins pour pouvoir régler ses problèmes psychologiquestels que les rivalités fraternelles, les dilemmes oedipiens … l’enfant doit déchiffrer ce qui se passe dans son inconscient pour comprendre d’abord ce qui se passe dans son conscient . Pour cela il doit se familiariser avec lui en rêvant éveillé . En agissant de telle sorte , le contenu de l’inconscient de l’enfant est transformé en fantasmes , ce qui lui permet de mieux faire face à ce dernier .
Lebut du conte étant jusqu’ici inégalé puisqu’il permet à l’imagination de s’ouvrir à d’autres dimensions que l’enfant serait incapable de trouver lui- même . Aussi les images du conte dues à la structure & à la forme de celui-ci , permettent à l’enfant d’incorporer ces images à ses rêves éveillés ce qui l’aidera à mieux orienter sa vie .
La psychanalyse est censée avoir pour but de faciliterla vie , ce qui n’était pas les intentions de son fondateur . Elle a été créée pour rendre l’homme capable d’accepter les problèmes de la vie sans se laisser abattre . Le précepte de Freud est que l’homme ne peut parvenir à donner un sens à sa vie que s’il lutte courageusement contre ses problèmes .
C’est le message que font passer les contes de fées à l’enfant : la lutte contre les difficultésde la vie est inévitable , cela fait partie de l’existence humaine , mais si au lieu de se dérober , on affronte les épreuves inattendues et injustes , on vient à bout de tous les obstacles et on finit par remporter la victoire .
Par exemple , de nombreux contes de fées commencent avec la mort de l’un des parents et crée alors des problèmes angoissants ( c’est ce qu’on appréhende ou ce qui sepasse dans la vie réelle ).
Contrairement aux histoires modernes pour enfants , le mal , dans les contes de fées est très répandu et est présenté avec tous ses attraits , symbolisés dans les contes par le géant , le dragon , la sorcière , la reine rusée de Blanche-Neige et souvent le mal , sous toutes ces formes , triomphe momentanément.
Ce n’est pas seulement parce que le méchant est puni que…