La décolonisation
Séance 10 : La décolonisation
L’émancipation des peuples colonisés est l’un des phénomène majeur du 20e siècle, phénomène dont les effets se font ressentir à 3 niveaux :
* Une modification radicale des relations internationales par la multiplication des acteurs.
* Une modification des sociétés des anciens pays colonisés
* Une modification des anciennes puissances coloniales
Ladécolonisation est un phénomène d’une ampleur mondiale car la colonisation par les EU s’est fait à l’échelle mondiale. C’est aussi un phénomène qui frappe par sa rapidité, on souligne le contraste entre les 4 ou 5 siècle durant lesquels on duré le processus de colonisation et la rapidité relative du processus de décolonisation. Phénomène qui ne commence pas après la 2e guerre mondiale mais il avaitdéjà eu un certain nombre de précédents à la fin du 18e et fin du 19e (1775-1825). Exception faite du Canada ; les colonies EU d’Amérique ont déjà rompu le lien avec la métropole. A la différence des mouvements de décolonisation de la 2e partie du 20e siècle ces premières indépendances dans le cadre de l’Amérique sont le fait de population d’origine EU, ce sont les colons européens installés enAmérique qui obtiennent l’indépendance, processus similaire s’agissant de l’Amérique latine. On parle plus de sécession que d’indépendance. Les colons qui se sont installés dans ces territoires font sécession vis-à-vis de leurs métropoles. Le seul précédent qui a de la pertinence p.r. à notre sujet d’aujourd’hui est la révolte des anciens esclaves de la colonie française de Saint-Domingue.
Ladécolonisation est le fait des populations autochtones et la rupture du lien avec la métropole va s’accompagner d’une remise en cause des valeurs de la métropoleremise en cause de l’universalité de la civilisation européenne.
I) LES ORIGINES DU PHENOMENE
La décolonisation est fille de la colonisation : la décolonisation n’est pas seulement une réaction elle est aussi l’aboutissement logique.
a)Une réaction : C’est au contact des colonisateurs que les peuples d’Asie et d’Afrique ont souvent pris conscience de leurs différences et entamé un processus de retour vers leurs cultures et leurs histoires propres. L’histoire propre de ces peuples colonisés c’est d’abord l’histoire de leur résistance à la colonisation. Car la pénétration EU du monde ne s’est pas fait sans résistance. Lescolonisateurs n’ont en effet pas été accueillis à bras ouvert. Si les résistances ont été relativement faibles en Afrique où les EU ne se heurtent pas à des états constitués, en effet les grands empires d’Afrique Noire (Mali, Ghana) ont déjà disparu lors de la colonisation d’Afrique, mais partout ailleurs la résistance a été longue. En Afrique, la résistance des RRO dans le Sud-Ouest africain, à larésistance des populations locales le colonisateur allemand a répondu par le 1er génocide de l’histoire. En revanche en Afrique du Nord et en Asie, il y a de plus nombreux cas de résistance. En Algérie par ex, les français qui y sont installés depuis 1830 doivent se battre contre Abd-el Kader (figure de résistance face à la France en Algérie) jusqu’à la capitulation de celui-ci en 1847. Au Maroc lapacification du territoire dure presque 25 ans. En Asie, les EU sont confrontés à des résistances tenaces et à de multiples révoltes, par ex les pavillons noirs qui sont des volontaires chinois qui viennent se battre contre les français au Tonkin. Et le cas de la résistance des partisans du sultanat d’Aceh qui résiste à la colonisation hollandaise. Révolte des 6 pailles : mercenaires autochtones quise battent contre le colonisateur britannique dans les Indes. Mouvement des boxers qui en Chine vont organiser une révolte contre les colonisateurs EU. Pour l’administration coloniale, ces résistances sont du banditisme, il s’agit donc non pas d’un mouvement de résistance disent les colonisateurs mais de révoltes primitives. Certes il ne s’agit pas encore de mouvements nationalistes avec un…