Economie monétaire et financière

décembre 15, 2018 Non Par admin

Economie et finance internationale

Les questions de finance internationale constituent des sujets d’analyse (et de controverses) récurrents. Pour s’en rendre convaincre, il suffit de serappeler les bouleversements qui ont marqué l’économie mondiale ces dernières années : de la crise asiatique, à la crise financière née des subprimes, en passant par la création de l’euro, etc.A l’issu de la dépression des années 30, il est apparu manifeste que l’économie mondiale avait souffert d’un manque de coordination des politiques économiques nationales. La crise financièreet monétaire partie des Etats Unis, s’est rapidement répandue aux autres économies nationales en raison de l’interdépendance des pays dans le contexte d’une économie déjà internationalisée. Faceau désordre qui en a résulté, les états, au sortir de la guerre, ont cherché à poser les fondements d’une stabilité financière internationale. Les accords de Bretton Woods ont ainsi abouti à lacréation du Fonds Monétaire International (FMI) et à celle de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), plus communément appelé Banque Mondiale. Aujourd’hui laBanque des Règlements Internationaux (BRI) et différentes banques régionales de développement ont rejoint ces deux acteurs principaux du SMI.
Si l’histoire a montré que plusieurs types desystèmes se sont successivement appliqués (systèmes de taux de changes fixes, flottants), elle souligne également le rôle et la place des institutions financières internationales (IFI).Bibilographie

* MISHKIN F., BORDES C., HAUTCOEUR P-C.,LACOUE-LABARTHE D. (2004)
Monnaie, banques et marchés financiers, 7e édition, Pearson Education.

* FRIEDMAN M. (1953), « The Case forFlexible Exchange Rates », dans E Essays in Positive Economics, Chicago, University of Chicago Press, p. 157-203.
* KRUGMAN P.R, OBSTFELD M. (2006), Economie Internationale, 7° édition, Pearson…