La prospection via les réseaux sociaux

décembre 14, 2018 Non Par admin

Damien BRENELIERE
COM 1A

Commercialement parlant, de nos jours, les moyens de prospection les plus couramment utilisés par les démarcheurs restent le téléphone, les mailings et les visites deprospection. Cependant, d’après ce texte, un certain commercial, dénommé Hervé Boch, actuel directeur des ventes du spécialiste marketing Come & Stay ex-employé d’Emailvision, démontre que laprospection via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Viadéo s’avère très fructueuse si bien utilisée.
Hervé Bloch, a prouvé, notamment chez Emailvision, que l’utilisation de cesréseaux sociaux pouvait multiplier par deux le chiffre d’affaire par commercial, il a ainsi fait, en 2006, un chiffre d’affaire d’1,48 million d’euro alors que ses collègues avaient réalisé lamoitié. Cependant, il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas pour autant de se limiter a Facebook ou Twitter pour prospecter, il faut aller plus loin.
Il préconise donc les réseaux sociaux pourfaciliter la première mise en relation et pour garder contact, mais ensuite il faut passer au concret, autrement dit avoir un contact physique avec ses prospects, comme par exemple lors dessoirées : le contact physique reste la meilleure recette.
De plus, Hervé Bloch, est à l’origine d’une communauté qui comporte 300 dirigeants de sociétés internet (qu’il a, au préalable, strictement triévia un système de parrainage), ce qui lui permet d’organiser régulièrement des rencontres, très utiles pour sa prospection.
En somme, les réseaux sociaux s’avèrent être un excellent outil deprospection, idéal pour obtenir plus simplement des rendez-vous, en savoir plus sur ses clients et se préparer aux visites grâce aux informations glanées sur le Net. Seulement, leur utilisation doittoujours se suivre d’une rencontre réelle et non plus virtuelle, qui sera, en l’occurrence, bien plus préparée et sélectionnée afin d’avoir toutes les chances de son côté pour prospecter plus…