Système monétaire international

décembre 13, 2018 Non Par admin

Plan
Introduction
Chapitre I : le fonctionnement des systèmes monétaire internationaux
Section I : le système de l’étalon or et le système de Bretton woods
Section II : le système monétaire international actuel

Chapitre II : les imperfections du SMI et les tentatives de réformes
Section I : les dysfonctionnements du SMI
Section II : les tentatives des réformes du système

ConclusionBibliographie

Introduction :
Le système monétaire international (SMI) est généralement défini comme un ensemble de pratiques, de règles et d’institutions visant à organiser et surveiller les échanges monétaires et les flux financiers entre les pays. Ce système des paiements internationaux et des taux de change entre les monnaies nationales permet les transactions entres les pays.
Sil’histoire a montré que plusieurs types de systèmes se sont successivement appliqués (systèmes de taux de changes fixes, flottants), elle souligne également le rôle et la place des institutions financières internationales (IFI). Le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (ancienne Banque Internationale pour la reconstruction et le développement, BIRD) occupent une position centrale dans lesystème monétaire mondial.
Leur mission, définie par les accords de Bretton Woods (juillet 1944), consistait à assurer à l’économie mondiale la stabilité via le contrôle des changes fixes et la croissance via les prêts pour reconstruire les pays ruinés par la 2nd guerre mondiale. Aujourd’hui, force est de constater que ces institutions financières internationales auxquelles il convient d’ajouterla Banque des Règlements Internationaux (BRI) ont largement outrepassé leurs missions originelles. Cette évolution doit être mise en parallèle avec les effets de la mondialisation.
En augmentant le volume et la vitesse des flux internationaux de capitaux, cette dernière (on parlera plus précisément de globalisation financière) a accru le risque de crise financière. Dans le même temps, il convientde rappeler que bon nombre de pays à faible revenu, qui n’ont guère bénéficié de la mondialisation, voient leur retard s’aggraver à mesure que les niveaux de vie s’élèvent ailleurs.
L’explosion de la crise actuelle et son débordement sur le monde nous a confrontés à une question posée depuis longtemps mais encore sans réponse, à savoir, de quelle sorte de monnaie de réserve internationaleavons-nous besoin pour assurer la stabilité financière globale et faciliter la croissance économique globale, ce qui était l’un des buts recherché lors de la création du FMI? Il y eu lieu différents arrangements pour tenter de trouver une solution, u compris la référence à l’argent, la référence à l’or, la référence au change or et le système de bretton woods. Cependant, la crise financière actuelledémontre que le problème est loin d’être résolu, et s’est même aggrave a cause des imperfections du système monétaire international actuel.
Pour aborder ce sujet on a juge utile de commencer par traiter dans un premier chapitre l’évolution du système monétaire international, puis, on va entamer le chapitre consacré aux imperfections du système monétaire à travers les dysfonctionnements du SMI ainsique les tentatives de réformes.

Chapitre I : le fonctionnement des systèmes monétaire internationaux
Depuis le 19ème siècle le monde a expérimenté deux systèmes monétaires internationaux majeurs : le gold standard (système étalon or) et le gold exchange standard (système étalon or devise).
Rappelons brièvement le fonctionnement de chacun de ces systèmes.
section1: le système de l’étalonor et le système de Bretton woods
Le régime de l’étalon or :
C’est un système qui coïncidait avec l’intensification des échanges mondiaux à la fin du 19ème siècle.
Dans un tel régime, toutes les monnaies sont convertibles en or, selon une parité fixe. C’est l’or seul qui peut servir de devise commune et donc constituer les fonds de réserves de changes des banques centrales. Les déficits…