Les besoins innés et dérivés
ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE
3emeAnnée Marketing
Sujet :
Les besoins innés
Les besoins dérivés
Quels sont les besoins saturables ?
• Définitions du concept de besoin :
Lalittérature présente plusieurs définitions du concept de ‘’besoin’’. Certaines définitions lui associent l’idée de carence, d’autres de motivation, certaines parlent de tension de l’organisme, d’autresse réfèrent à la notion de désir (Murray 1938, Maslow 1970, McGregor 1966, Malinowski 1944)
Selon Kotler : « les besoins sont un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfactiongénérale liée à la condition humaine ».
D’après Nietzsche : « On croit que le besoin créer la chose, mais c’est la chose qui créer le besoin ».
La définition fournie dans ledictionnaire ‘’Petit Robert’’ répond suffisamment a la question ‘’une exigence née de la nature ou de la vie sociale’’. Cette définition précise deux types de besoins : les besoins innées et les besoinsdérivées.
• Les besoins innés et les besoins dérivés :
Les besoins innés, naturels ou physiologiques sont inhérents à la nature de l’organisme et deviennent primordiaux lorsqu’ils ne sont pascomblés. Ce sont les besoins identifiés dans la littérature comme les besoins primaires (Maslow 1970 ; Murray 1938).
En ce qui concerne les besoins dérivés, ce sont l’expression matérielledes besoins génériques (innées)
Ex : le GSM : le but est de communiquer, il est dérivé du besoin de base, ce sont aux besoins génériques qu’il faut trouver des réponses.
• Quels sont lesbesoins saturables :
La première caractéristique essentielle d’un besoin est son caractère vital. S’il n’est pas satisfait, la dimension correspondante de la personne s’affaiblit peu à peujusqu’à devenir apparemment inexistante ou sans vie.
Donc on déduit que les besoins innés ne sont jamais saturables, ou bien momentanément saturable, car la survie de l’être en dépend….