Prendre en compte les difficultés des enfants dyslexiques
Prendre en compte les difficultés des élèves dyslexiques
Qu’est-ce que la dyslexie ?
Prendre en compte les difficultés des élèves dyslexiques
La dyslexie est un trouble spécifique dulangage, qui entraîne de grandes difficultés dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture et pour s’exprimer oralement. La plupart des enfants qui en sont atteints ont aussi des troubles de la mémoire àcourt terme. Cependant, ils sont normalement intelligents et ne souffrent d’aucun trouble auditif ou visuel. La dyslexie se manifeste différemment selon les cas. La lecture des enfants dyslexiquespeut être caractérisée de plusieurs manières :
• Le déchiffrage est lent,
• la lecture est hésitante,
• les mots irréguliers sont lus approximativement (par exemple : oignon), • les mots sontdevinés à partir de leur apparence visuelle (par exemple « montagne » au lieu de « montage »).
On demande très souvent aux élèves dyslexiques d’écrire ou de lire aussi bien et rapidement que les autresélèves. Or, en sport, on ne demandera jamais à un élève faible en course de parcourir une distance aussi rapidement qu’un élève fort dans cette discipline. Pourquoi n’en serait-il pas de même dansd’autres contextes scolaires ? La dyslexie est un handicap, pas une incapacité. Tout élève dyslexique a des capacités d’apprentissage normales quand on passe par un autre biais que l’écrit. L’aménagementpédagogique des cours leur permettra de ne pas accumuler de retard dans les matières scolaires dont l’écrit n’est pas le but de l’apprentissage.
Quelques pistes…
• Laisser un tempssupplémentaire pour répondre à des questions lors d’une évaluation : cela n’est pas toujours facile à mettre en place dans une classe dont chaque élève aura un rythme qui lui est propre. Si au niveau gestion declasse, il s’avère que c’est réalisable, cela permettra aux élèves dyslexiques d’avoir le temps nécessaire pour exprimer leurs compétences réelles. (Il est à noter qu’en France, tout élève reconnu…