Le royaume de l’indénié (cote d’ivoire)
UNIVERSITE HASSAN II AIN CHOCK
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales
Casablanca
Master 1 Semestre 1
Nouvelles Tendances du Droit International
Patrimoine culturel
Thème :
————————————————-
Le Royaume de l’Indénié (Côte d’Ivoire)
Présenté par :
Dominique-Emmanuel PAMAH
Professeur :
M. BENNANI
Bibliographie
* AnoN’guessan, «Contes Agni de l‘Indénié», Editions CEDA 1988
* www.royaumeindenie.org
* Charte de l’unité africaine
* Constitution ivoirienne (2000)
Problématique
* Comment se présente concrètement le royaume de l’Indénié et quelle place occupe-t-il réellement dans la configuration sociopolitique de la Cote d’ivoire?
Plan
Première partie : Présentation du royaume
I-Origine du royaume
II- Attributs
Deuxième partie : Place du royaume au sein
de l’Etat ivoirien
I- Rôle du royaume dans la stabilité politique et sociale
II- Protection du patrimoine culturel
I- Présentation du royaume
A- Origine
Originaire du Ghana plus précisément du village Anuan-Nuan, le peuple N’denian est originaire du villaged’Anuan-Nuan au Ghana. Il est issu de la tribu des N’takiman. Refoulé par Opokou Ouaré, Roi des Ashanti qui voulait étendre son hégémonie vers 1743, Les N’takiman dans leur fuite arrivèrent près de la rivière Manzan à l’Ouest du Ghana et décidèrent de s’y installer car la zone était non seulement non peuplée mais ils y découvrirent des mines d’or et une zone prospère. Au décès d’Ano Kpangni leur premierchef, Ahi Bahyé, lui succéda. Le Roi des Ashanti voulait que les N’takiman lui paie un tribut par rapport à leur or. C’est ainsi qu’ Ahi Bahyé dit : « MITI MINIAN ». Je suis assis maintenant et j’attends de voir, plus tard devenu N’denian. La tranquillité, la paix et la prospérité retrouvées, ils ne quittèrent plus jamais la zone et s’étendirent pour fonder le royaume N’denian composé des chefs detributs et de familles.
Les limites du royaume
Le royaume N’denian dont la capitale est Abengourou a pour frontières naturelles les Attié, Les Agni Morofoué et le fleuve Comoé.
Les limites administratives sont le Département d’Agnibilékro après Apprompronou, le village de Sogan avec les Agni Sanwi et la limite administrative avec le Ghana.
Tout ce vaste territoire limité au Nord par les Agnidjuablin, à l’Ouest par les Attié et les Agni Moroufoué, au Sud par les Agni Sanwi et à l’Est par le territoire du Ghana, est sous l’autorité coutumière des Rois N’denian.
Les tribus fondatrices
Allangwa – Denkyra – Béttié – Ahua – Affêwa – N’denian – Abradi – Assonvo – Comoénoufoué
B- Les attributs
* les symboles (diapo)
* les grands rois (diapo)
* BOA KOUASSI 3
NananBOA Kouassi III, Intronisé en 1997 après le décès du roi BONZOU II en 1993, fonctionnaire international, BOA Kouassi III a servi son pays la Côte d’Ivoire dans plusieurs ambassades en Europe. Grand rassembleur et grand médiateur, il est l’initiateur des grands travaux de restauration de la cour royale de l’Indénié et des deux palais dont le 1er fut construit par AMOAKON Dihyé II en 1883 et lesecond en 1910 par BOA Kouassi II, rénové et inauguré le 12 mai 2007 en présence du président de la république son excellence monsieur Laurent GBAGBO. Ce roi avare en parole et courtois, ne manque pas d’occasions pour appeler les uns et les autres à l’entente, à cultiver l’esprit de partage, de solidarité, de paix et à protéger les symboles du royaume. Dans ses différents messages, il se montretoujours préoccupé par les problèmes d’actualités tant dans le royaume que dans la Côte d’Ivoire entière. Il s’évertue à demander à ses concitoyens de cultiver la paix, l’amour et le pardon et surtout le dialogue. Il se veut aussi le roi de la continuation des actions de BONZOU II en matière d’activités agricoles. Nanan BOA Kouassi III est promoteur du développement de l’hévéaculture et de la…