Rapport d’activité sur le foot
PROFESSEUR : MR DEVRAY |
Rapport d’activité |
Analyse d’une activité mise en place durant le stage et son analyse critique |
Elève : Van Nieuwenhuyze David
2009-2010
|
————————————————-
Football : une école de vie
Table des matières
Mise en place de l’activité 3
* Intro
* Public
* Cadre
* Canalisateur d’énergie
Fiched’activité 5
* Objectif général
* Aspect motivationnel
* Objectif opérationnel cognitif
* Objectif opérationnel psychomoteur
* Objectif opérationnel affectif
* Déroulement de l’activité
Analyse critique 8
Bibliographie 9
Mise en place de l’activité
* Intro
Pratiquant le foot depuis l’âge de 6 ans et à divers niveau (amateur, semi-professionnel, jeune, équipe première,entraineur de jeunes gardiens), j’ai pu remarquer les bienfaits qu’il provoque chez ses pratiquants. Non seulement il permet de rester en bonne forme physique mais aussi de se sentir bien au point de vue moral et psychique (libération naturelle de dopamine) d’où la citation : « esprit sain dans un corps sain ». Il est également, et sans conteste, un facteur d’intégration sociale, ainsi qu’uneexcellente école de vie. C’est pour ces raisons que, lors de mon stage dans l’institut d’enseignement spécialisé de Frasnes-Lez-Buissenal, j’ai proposé pendant les heures d’études et sous certaines conditions, d’aller « taper » la balle avec les élèves.
* Public
L’école comporte des élèves de : -type 1
-type 2
-type 3
C’est un enseignement mixte (fille et garçon) où se côtoient, pour lesecondaire, des enfants âgés de 12 à 20 ans. Il y a donc une grande diversité et la difficulté première réside à les faire « cohabiter » ensemble pour qu’il transforme ces différences en une richesse leur permettant d’apprendre les uns des autres. Pour cela, le football constitue, de par son aspect collectif, une manière de lutter, en partie, contre l’individualisme, l’exclusion, le racisme, la xénophobiecar il favorise la solidarité, le partage (dialogue), l’intégration et surtout la tolérance.
* Cadre
Le football permet d’apprendre de nombreuses valeurs mais il doit, pour cela, être pratiquer dans de bonnes conditions. Ca nécessite donc l’apprentissage et l’application du respect des lois et des règlements (utile aussi à la citoyenneté). C’est aux entraineurs, arbitres, déléguéqu’incombent ces tâches, mais au sein de l’école, c’est l’éducateur qui reprend ces rôles. Il doit veiller à adapter (les équipes), gérer (les tensions, le temps) et diriger (en tant qu’arbitre) le match. Il doit se soucier également de faire régner le respect à tout point de vue. Pour cela, les conditions pour jouer sont données avant de sortir de l’étude, celui qui ne les respecte pas sur le terrain est,après un rappel à l’ordre renvoyé à la salle d’étude.
Quelques conditions générales :
1. Tout le monde peut jouer (fille/garçon, bon/moins bon, grand/petit, type 1/2/3).
2. Respect du silence en passant dans les couloirs (respecter ceux qui sont en classe).
3. Pas d’insulte, pas de bagarre.
4. Rester sur le terrain.
5. Fairplay : s’engager à respecter les adversaires (ils ne sontpas des ennemis mais des partenaires de jeu), l’arbitre (éducateur) et ses décisions, ses partenaires.
6. Serrer la main des joueurs de l’équipe adverse à la fin du match.
* Canalisateur d’énergie
C’est généralement au niveau du comportement perturbateur que l’enfant ayant des troubles du comportement investit la plus grande partie de son énergie. Il serait donc bon de canaliser toutecette énergie débordante pour ensuite la rediriger dans quelque chose de constructif. Mais pour cela, il doit tout d’abord apprendre à maîtriser ses émotions, son agressivité. Le football lui permet dans un premier temps, de libérer sa frustration, son énergie par la dépense physique et le tout dans un cadre sûr et défini. Mais à plus long terme, il doit apprendre à gérer cette frustration,…