Méthodes dioxines

décembre 11, 2018 Non Par admin

Méthode

3

Choix des produits mesurés dans le lait
Identité des contaminants
• PCDD et PCDF
Les polychloro dibenzo-p-dioxines (PCDD) et dibenzofuranes (PCDF) sont deux familles de composés aromatiques formés de trois cycles dont les structures de base sont représentées sur la figure ci-dessous. Dans les deux cas, les 8 atomes d’hydrogène qui occupent les positions 1 à 4 et 6 à 9 peuventêtre remplacés par un atome de chlore conduisant ainsi à la formation de 210 composés différents répartis en 75 PCDD et 135 PCDF . Dans cette étude, seuls les PCDD et PCDF ayant au moins quatre atomes de chlore en position 2, 3, 7 et 8 seront mesurés en raison de leur toxicité et de leur bio-accumulation dans les graisses. Cela concerne 17 substances qui sont les plus communément dosées, car lesplus toxiques. On les étudie généralement grâce à un indice qui résume en une seule valeur (I-TEQ 1 : en anglais équivalent toxique international) la contamination du milieu par le mélange de ces 17 substances, pour chacune desquelles est appliqué un coefficient correspondant à sa toxicité (TEF : facteur de toxicité en anglais ; cf. liste en annexe 1).

3

• PCB
Les polychloro biphényles(PCB) ont une formule de base représentée sur la figure ci-dessus, où chacun des dix atomes d’hydrogène peut être remplacé par un atome de chlore, constituant ainsi 209 PCB. Dans la famille des PCB, certaines positions occupées par des atomes de chlore confèrent aux molécules un caractère toxique. Les positions caractéristiques de ces composés sont repérées par rapport à la liaison qui lie les deuxnoyaux aromatiques, à savoir ortho (1 et 1′), méta (2 et 2′) et para (3 et 3′). Le caractère toxique étant étroitement lié à la configuration plane permettant la fixation au récepteur Ah, tous les PCB pouvant adopter une configuration plane auront un caractère toxique comme pour la 2,3,7,8-TCDD. Ce cas de figure se présente pour les PCB ayant 2 atomes de chlore en position méta et 2 atomes de chloreen position para. A l’inverse, la présence d’atome de chlore en position ortho diminue la possibilité d’adopter une configuration plane et donc la toxicité de ces congénères diminue. Dans cette étude, le choix des PCB à mesurer est basé sur celui retenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO, Environmental Health in Europe, N°3) lors de l’étude des niveaux de contamination du lait maternelpar les PCDD, PCDF et PCB. En conséquence, en plus des dix-sept PCDD et PCDF trois PCB non-ortho (77, 126 et 169), , deux PCB mono-substitués en position ortho (105 et 118) et six PCB dits “indicateurs” (28, 52, 101, 138,153 et 180) seront mesurés.
1 I-TEQ = Somme (Concentration x TEF ) i i

23

É TUDE

SUR LES DIOXINES ET LES FURANES DANS LE LAIT MATERNEL EN

F RANCE

Expositionde l’homme
Les voies d’exposition des hydrocarbures aromatiques polychlorés de type PCDD, PCDF et PCB sont multiples : aérienne, cutanée et alimentaire. En population générale, cette dernière semblerait être la voie principale (taux d’absorption de 90%), avec une contamination particulière par les poissons, les crustacés, la viande, le lait et autres produits laitiers. Ce sont des composés trèslipophiles, faiblement éliminés par l’organisme et qui par conséquent s’accumulent et se stockent en particulier dans le foie et le tissu adipeux (toxiques cumulatifs). Lors de l’allaitement, ils sont mobilisés et excrétés dans le lait maternel, essentiellement dans les graisses du lait. Ainsi leurs teneurs dans le lait représentent qualitativement et quantitativement davantage le contenu destissus adipeux de la mère que ce qui a été ingéré durant la lactation et donc traduisent surtout l’exposition passée (Kodoma et al. 1980). Le lait maternel a cet avantage de pouvoir être recueilli de façon non invasive et donc de pouvoir être utilisé à l’échelle épidémiologique. Cependant, son utilisation nécessite une certaine rigueur. En effet, la distribution et l’exportation de xénobiotiques dans…