Biographie de jean de la fontaine
Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine, le célèbre poète français, est né le 8 juillet 1621 dans la ville de Château-Thierry située dans l’Aisne et il est mortle 13 avril 1695 à Paris.
Après des études de théologie, puis de droit, Jean de La Fontaine revient à Château-Thierry comme maître des eaux et forêts. En 1664,il entre au service de la duchesse d’Orléans et à la mort de celle-ci, il trouve asile chez Mme de la Sablière. Il fut un des nombreux amis artistes et protégésde Nicolas Fouquet, qui fit construire le château de Vaux-le-Vicomte, et l’aida à choisir sa carrière de poète. Jean de La Fontaine lui écrivit un plaidoyer Elégieaux Nymphes de Vaux, au moment de sa chute en 1661. Il fut également le protégé de M. et Mme d’Hervart.
Ses Fables sont des chefs-d’oeuvre. La plupart d’entreselles mettent en scène des animaux de la vie quotidienne et sont inspirées d’Ésope, Horace (« Le rat des villes et le rat des champs ») et surtout Phèdre, ainsi quedu Panchatantra indien. Sans effort apparent d’analyse, La Fontaine découvre le fond des âmes avec une finesse malicieuse et un sens sûr de la comédie. Il nes’est pas donné le droit de prêcher les grands sentiments; juste quelques conseils pour rendre l’homme plus raisonnable et plus heureux.
En dehors des Fables, LaFontaine est un conteur. Ses Contes et ses nouvelles sont inspirés par l’Arioste, Boccace, François Rabelais et Marguerite de Navarre. En 1683, il devint alorsmembre de l’Académie française. Quelques années plus tard, en 1695, il meurt à Paris. Il est aujourd’hui enterré dans le célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris.