Marketing

décembre 9, 2018 Non Par admin

IUT de Saint-Denis / Licence Management des Organisations

Marketing

CHAPITRE 1ER : LES FONDEMENTS DU MARKETING
A. HISTORIQUE DU MARKETING
L’économie de production il suffit de produire pour entreprendre et réussir Le chef d’entreprise ne se préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement). L’économie de distribution il faut vendre ce qu’on a fabriqué Le vendeur se borneà faire connaître le produit aux distributeurs et à prendre commande. L’économie de marché il faut produire ce que l’on peut vendre Dans une situation d’abondance apparente offre supérieure à la demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise. L’économie d’adaptation l’entreprise dépend de plus en plus de sonenvironnement national et international, or celui-ci connaît des mutations technologiques sociales, politiques de plus en plus importantes et rapides. Les fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre. Le marketing : c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour objectifs, de prévoir, deconstater, de stimuler ou susciter et le cas échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l’appareil productif commerciale en besoin et ainsi déterminée.

B. LE CONCEPT MARKETING
Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle del’entreprise exprimé par le produit. D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. Optique marketing : selon cette optique, pour que l’entreprise atteigne ses objectifs il faut d’abord qu’elle serve les besoins et les désirs du marché cible avant de mettre en œuvre un plan d’action pour le satisfaire. IUT de Saint-Denis / Licence Management des Organisations

Marketing

Différence entre option marketing et option commerciale Politique Axe Moyens Force de vente et publicité Politique des 4 P Objectifs Accroissement du volume des ventes C.A. Accroissement de la satisfaction des consommateurs, de la part du marché et de la rentabilité.

Commerciale Produit Marketing Marché cible

C. LADEMARCHE MARKETING
1. ANALYSE (SWOT) Le modèle SWOT : résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique d’une organisation DIAGNOSTIC EXTERNE : OPPORTUNITÉS / MENACES – les conditions générales du marché le marché dans sa globalité (sa taille, sa structure, et ses tendances) 1 – les traits saillants de l’environnement (PESTEL) – les consommateurs : lescaractéristiques de demande et du comportement d’achat qui, quand, où, comment, les principales motivations (freins) des consommateurs, les critères sur lesquels ils fondent leur choix, la nature de leur attitude vis-à-vis de la catégorie de produit, L’identification des différents segments de clientèle. – la structure de la distribution – l’offre des concurrents L’identification des concurrentsDans l’absolu, est concurrent tout produit que le consommateur peut substituer au nôtre, aussi doit être considéré l’ensemble des produits similaires (concurrence directe), ou répondant au même besoin (concurrence indirecte). L’étendue de la recherche doit être fonction du niveau de la décision que l’on a prendre. DIAGNOSTIC INTERNE : FORCES / FAIBLESSES – les contraintes internes nées du passé, dela forme et de la taille des ressources. – l’analyse des performances brutes de l’entreprise, et bien entendu leurs évolutions au cours du temps : l’évolution de ses ventes, et de ses parts de marché, la pénétration des produits de la firme auprès de la clientèle potentielle, le profil des consommateurs des produits de la firme, la pénétration des réseaux de distribution, l’analyse des coûts…