Le monde bouleversé 1945

décembre 7, 2018 Non Par admin

Point sur le monde en 1945. Qu’est-ce que le guerre a changé ? Peut-on encore espérer la paix et attendre quelque chose des deux grandes puissances qui viennent de se former ? Et l’ONU ?

Extrait:En 1945, le monde vient d’être bouleversé par six ans de guerre. Les pertes sont considérables et le traumatisme moral est très important à cause des génocides et de l’utilisation de la bombeatomique. La question d’un monde meilleur se pose. En 1945 la paix est perçue par la majorité comme une utopie. Peut-on espérer quelque chose d’une des deux grandes puissances (E.U et URSS) ? Peut-onespérer la paix grâce à l’ONU ? Ceci semble très difficile à cause de l’enjeu qu’est l’Europe en cette fin de Seconde Guerre mondiale (…)

Sommaire:

I) Le désastre humain et matériel

A. Des perteshumaines inégalitaires
B. Le traumatisme moral et social
C. Des dégâts matériels et économiques

II) Le nouvel ordre des vainqueurs

A. La loi des vainqueurs : Yalta et Postdam
B. Desbouleversements territoriaux
C. La réorganisation de l’économie mondiale

III) Une nouvelle hiérarchie mondiale

A. Le déclin de l’Europe
B. La domination des Etats-Unis
C. L’affirmation de l’URSSIV) L’ONU ou l’espoir d’un nouveau monde

A. La fondation de l’ONU
B. Les difficultés de fonctionnement

Il n’est pas nécessaire, mais il est de plus en plus fréquent que cette entreprise dedémolition se continue en un bouleversement de l’univers, une perturbation du cosmos. L’humour graphique contemporain est plus près de Grandville que de Daumier. Baudelaire se méfiait de Grandville, cet «esprit maladivement littéraire » ; il a su pourtant définir ce désordre systématiquement organisé : « Cet homme, avec un courage surhumain, a passé sa vie à refaire la création. Il la prenait dans sesmains, la tordait, la rarrangeait, l’expliquait, la commentait ; et la nature se transformait en apocalypse. Il a mis le monde sens dessus dessous. » Le sourire et l’angoisse se côtoient….