L’insoutenable légèreté de l’être

décembre 7, 2018 Non Par admin

« L’insoutenable légèreté de l’être » de Kundera

1 Décrivez le caractère du personnage de TOMAS

Tomas est un des principaux caractères du livre. Il est chirurgien (ensuite laveur de vitres et enfin camionneur) libertin vivant à Prague qui, paradoxalement, tombe amoureux de Tereza. Il la rencontre tout par hasard et pour la première fois dans un petit café de campagne, où elle étaitserveuse.
On pourrait décrire Tomas comme une personne qui porte deux masques : d’une part, le masque de Don Juan, qui s’explique par ses multiples aventures avec d’autres femmes et son leitmotiv qui est « einmal ist keinmal ». Il est sans fin en quête des femmes : « la poursuite de l’inimaginable ». Entre les quelques deux cents femmes qu’il a connues il y a une ressemblance presque parfaite,mais un pourcentage infinitésimal de différence.
D’autre part, il porte le masque de Tristan qui est le symbole de son amour pour Tereza, qu’il a épousé plutôt par compassion que par pitié. Il ne veut plus la blesser et donc changer sa conduite, mais il y réussit à peine. Le choix entre l’amour pour sa femme et son comportement libertin est difficile.
Sa maîtresse favorite s’appelleSabina, artiste par excellence et libertine.

2 Décrivez le caractère du personnage de TEREZA

Tereza est un des principaux caractères du livre. Elle est une ancienne serveuse d’un petit café de campagne où Tomas l’a rencontrée. Après la rencontre elle sera successivement serveuse, photographe et femme de ferme. La belle Tereza est, sans aucun doute, le personnage le plus moral du livre.Elle est le prototype d’une femme monogame ce qui fait qu’elle aime Tomas d’un amour pur et jaloux (de ses maîtresses). Sa jalousie, domptée le jour, se réveille la nuit, déguisée en cauchemars. Elle sait qu’elle est devenue une gêne pour Tomas : elle dramatise tout et elle ne voit plus la légèreté et la satisfaction de l’amour.
Avant qu’elle ait rencontré Tomas, elle vivait chez sa mère quise moquait continuellement de son intimité, au sens le plus large. Pour échapper à cette réalité insupportable, elle s’enfuit dans des livres. Tomas était la bouée de sauvetage qui l’a sauvée de ce monde grossier.
Le couple Tomas et Tereza est né de la rencontre de six hasards.
L’expérience adultère de Tereza permettra encore d’affiner son discours sur l’amour purement physique etromantique.
Tereza n’a que sa fidélité à offrir : « Leur amour est une architecture étrangement asymétrique : il repose sur la certitude absolue de la fidélité de Tereza comme un palais gigantesque sur une seule colonne. »
Sa souffrance terrible restera pourtant toujours muette et ne se manifestera qu’à travers ses cauchemars à la mise en scène également très symbolique. Des rêvesterrifiants et très séquencés qui se répètent et rythment tout le récit lui conférant une atmosphère onirique.

3 Décrivez le caractère des personnages de SABINA et de FRANZ

Sabina est la maîtresse favorite (d’alors) de Tomas, de qui elle partage le sentiment de liberté. Elle est une artiste par excellence et libertine. Elle apprendra la photographie à Tereza et posera même pour elle nue. C’est lepersonnage le plus « immoral » de l’histoire, peut-être même celui qui incarne d’une certaine façon Kundera, c’est en partie elle qui décrit et explique Tomas au lecteur. Son instinct de liberté a abouti à une vie remplie de trahison.

Franz, chercheur universitaire, est l’époux de Marie-Claude qui tient une galerie à Genève, en Suisse, où Sabina exposera après sa fuite de laTchécoslovaquie. Il vit une histoire de plusieurs mois avec Sabina, et quitte sa femme pour cette dernière qui, par désir (excessif ?) de liberté, fuit seule pour l’Amérique. Franz n’a jamais compris ce besoin de légèreté et de liberté de Sabina. Il lui est resté toujours dévoué ainsi qu’à l’affaire de la révolution.
Le couple Franz (qui n’est pas d’origine tchécoslovaque) et Sabina est le fruit d’un…