Gastronomie :
Gastronomie :
La Grèce, pays méditerranéen, a su élaborer depuis des siècles une cuisine typique du terroir, à base de produits régionaux mais que l’on trouve aussi dans la plupart des paysméditerranéens : vins, olives, huile d’olives, fruits et légumes (figues, tomates) poissons, agneau, fromages de brebis,…
L’identité culinaire grecque est riche et ses origines remontent à des tempsanciens. Les Grecs cultivaient l’art des mélanges et des épices alors qu’en Europe les habitants ne savaient que rôtir les viandes et les poissons. Ils n’hésitaient pas à voyager pour découvrir de nouveauxproduits et de nouvelles saveurs, comme Archestratus, un poète qui vécut en 330 av. J.C., qui composa à son retour un livre de cuisine intitulé « sensualité ». Avec ses 25 siècles d’histoire, la Grècea l’une des plus anciennes et des plus savoureuses traditions culinaires au monde, une tradition de saveurs, d’arômes, de produits et de techniques qui a vu le jour à l’époque préhistorique et existeencore de nos jours.
La cuisine antique grecque a récemment fait l’objet d’études et de recherches historiques. Les récits de l’antiquité relatent avec des détails précis les habitudes alimentairesde nos ancêtres dans la Grèce insulaire et continentale. La variété et les formes des récipients et des ustensiles de cuisine, mis à jour par les fouilles archéologiques prouvent l’avancéeparticulièrement raffinée et saine de la cuisine grecque antique. La cuisine grecque est un véritable creuset de mets, recettes et traditions, avec des aspects aussi nombreux et variés que les régions quicomposent le pays.
Le mode de préparation des aliments et des gâteaux dans les différentes régions de la Grèce, transmis au fil des siècles, de lieu en lieu, de génération en génération et de restaurant enrestaurant, a conduit à la création de la cuisine traditionnelle grecque. Dans ce grand canevas qui compose la cuisine traditionnelle grecque, les habitants des différentes régions du pays,…