Butô à tokyo

décembre 7, 2018 Non Par admin

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Communication

L’implication des réseaux de production dans le processus de recréation du butô : l’exemple d’une compagnie féminine à Kyôto, Japon. / The implication of production networks in the process of recreation of butô. The case of a female company inKyôto, Japan)

Cécile IWAHARA
Université Paris X-Nanterre

3ème Congrès du Réseau Asie – IMASIE / 3rd Congress of Réseau Asie – IMASIE 26-27-28 sept. 2007, Paris, France
Maison de la Chimie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Thématique 6 / Theme 6 : Espaces, rituels, sociétés / Spaces, rites, societies Atelier 38 / Workshop 38 : Lespouvoirs du sensible : l’exemple du geste dansé

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L’implication des réseaux de production dans le processus de recréation du butô : l’exemple d’une compagnie féminine à Kyôto, Japon Par Cécile Iwahara, Doctorante, Université Paris X-Nanterre

Le butô, danse d’avant-garde apparue à Tôkyô à la fin des années 50, a sans cessefait l’objet de réappropriations, autant chorégraphiques que discursives, singulières. Ceci s’explique en partie par sa théorie même 1 , centrée sur la transformation de l’expérience corporelle plutôt que sur des mouvements chorégraphiques précis. Ainsi, le credo type d’un danseur ou pratiquant de butô est de briser son enveloppe corporelle telle qu’elle aurait été définie par l’anatomieoccidentale ou par les normes sociales, pour accéder et faire accéder le spectateur à une expérience du corps nouvelle, souvent associée à une redécouverte de soi et à une entrée en relation avec l’univers. Je m’intéresserai ici à ces reformulations esthétiques en tant que processus dans lesquels sont impliqués, de manière coexistantes, différentes intentions données à la pratique par les danseurs ainsique différents réseaux de production dans lesquels ils s’inscrivent. Je suivrais pour cela le cas d’une compagnie féminine de butô installée à Kyôto, rencontrée lors de mon terrain de thèse entre 2004 et 2006. Nous verrons comment, en fonction des différents registres de pratiques (accomplissement de soi, chorégraphique) et réseaux de production (local, national, régional), les danseusesreformulent à la fois la revendication d’un ancrage local et l’ambition d’accéder à un corps universel/international. L’évolution du butô depuis plus d’un demi-siècle se caractérise par une démultiplication des styles, une internationalisation et une certaine institutionnalisation de sa pratique. En voici les moments significatifs, qui montrent combien l’histoire du butô a sans cesse été traversée par…