Les illusions après la première guerre mondiale
« Le temps des illusions »
Le traité de Versailles fut signé le 28 Juin 1919, il scelle la paix entre l’Allemagne et les alliés de la première guerre mondiale, il crée aussi la société desnations et fixe les sanctions prise à l’encontre de l’Allemagne. Celle- ci non représentée lors du traité se voit réduit de ses effectifs militaire et contrainte à payer les réparations. La France quant àelle, sort victorieuse de cette guerre mais aussi très affaiblit car appauvrit et surtout détruite. Beaucoup d’illusions sont nées après cette guerre, notamment le souhait de retrouver la Franced’avant guerre. Mais le bilan très lourd de la guerre, les difficultés économiques ainsi que l’instabilité politique montreront plutôt une certaine désillusion.
I] UN BILAN TRES LOURD
a) Les perteshumaines
16,7 % de perte chez les militaires. Les pertes des différents travailleurs français comme les agriculteurs. Les pertes civiles plus faibles mais qui existent.
b) Le coût des reconstructions.Destructions touchent les édifices, les maisons… L’estimation s’élève pour la France à 34 milliards de Francs
c) Le coût moral
L’impact des Anciens Combattants.
Hommage constant à ceux qui ont perdula vie pour la patrie.
II] Un affaiblissement économique qui crée vite la désillusion
a) La perte des richesses
Surtout la perte des placements à l’étranger et le problème de l’épargne.
b) Lesdettes de l’Allemagne
L’Allemagne est responsable est doit payer, c’est la conviction des français. Mais l’Allemagne est dans l’incapacité de payer, elle propose un remboursement en nature quitarde à arriver et qui aboutit à l’occupation de la Ruhr.
c) La crise financière
Problème de circulation d’argent papier, il y en a trop. Dévalorisation du Francs. Plein emploi mais pouvoir d’achat quidiminue et entraîne des agitations. Le problème du remboursement des emprunts aux Etats- Unis et à la Grande- Bretagne. L’emprunt français qui augmente.
III] La politique crée la désillusion…