Arturo pérez-reverte, le cimetiere des bateaux sans noms
Mickaël Fiche de lecture3èmeB
Abdealy
Arturo Pérez-Reverte
Ancien journaliste, reporter de guerre, Arturo Pérez-Reverte a notamment couvert les conflits du Liban, des Malouines ou encore la première guerre du Golfe. Depuis 1994, il se consacre entièrement consacré à son autre passion, l’écriture. Il a ainsi écrit de nombreux romans policiers, historiques et d’aventure. Plusieurs de sesœuvres ont été adaptées au cinéma, notamment par Roman Polanski (Le Club Dumas a inspiré La Neuvième Porte). Parmi ses œuvres les plus connues on peut citer :
Le Hussard (1986)
Le Maître d’escrime (1988)
Le Tableau du maître flamand (1990)
Le Capitaine Alatriste (1996)
Le Cimetière des bateaux sans nom (2000)
Corsaire du Levant (2006)
Le Cimetière
des bateaux sans nomroman d’aventure ; 1ère Parution en 2001 ; édition SEUIL ; collection POINTS
Pour une erreur de signalisation sur une carte qui a provoqué le naufrage du bateau sur lequel il travaillait, le marin Coy a été mis à pied. Pour tromper son ennui, il assiste à une vente aux enchères au cours de laquelle il remarque un atlas maritime du XVIIIème siècle, célèbre pour sa valeur historique. L’objetest disputé par deux acquéreurs potentiels. L’un est un homme assez âgé, coiffé d’un catogan, l’autre est une jeune femme blonde qu’il ne voit que de dos. Cette dernière remporte la mise, au grand agacement de l’homme à la queue de rat, comme le surnomme Coy. A la sortie de la salle, la jeune femme est agressée par le perdant, Coy s’interpose et l’invite à prendre un verre.
La jeune femme,nommée Tanger Soto, reconnaissante, lui dévoile alors la raison de cette lutte acharnée autour de l’atlas : la carte lui servira à rechercher les coordonnées actuelles d’un navire, le Dei Gloria, disparu au XVIIIéme siècle. Le bateau, en provenance de la Havane, contiendrait soit-disant des marchandises comme du coton ou du tabac. Elle demande à Coy de l’aider. Séduit par la jeune femme et l’aventure,Celui-ci accepte après quelques hésitations.
La recherche de l’emplacement dure de longues semaines. Coy rencontre Nino Palermo, l’homme à la queue de rat, qui se révèle être un chasseur d’épaves. Ce dernier lui divulgue la vraie teneur de la cargaison : l’épave est en fait remplie d’émeraudes appartenant aux Jésuites qui furent chassés d’Espagne aux XVIIIème siècle par les Bourbons. Ninoessaye de le rallier à son camp en le mettant en garde contre les véritables attentions du Tanger. Mais Coy s’y refuse et lui assène un violent coup qui l’envoie à l’hôpital. Coy demande des explications à Tanger, qui lui dévoile la vraie histoire du Dei Gloria dans les moindres détails et lui avoue qu’elle a déjà trouvé un acheteur. Pour les émeraudes. Coy décide de continuer avec elle.
Au bout deplusieurs jours, ils parviennent à délimiter une aire de recherche. Coy fait alors appel à un vieil ami pour les conduire sur son bateau sur les traces de l’épave. Après de longues semaines de recherches infructueuses, ils se résolvent à demander conseil à un maître-cartographe, auquel Tanger est obligée de conter toute l’histoire. Il leur apprend que les Jésuites utilisaient un méridien qui leurétait propre pour s’orienter. En s’y référant, l’emplacement de l’épave était complétement différent de celui qu’ils avaient déterminé. Grâce à ces nouvelles données, ils trouvent enfin l’épave.
Commencent alors les plongées, jusqu’à ce qu’ils trouvent le coffre d’émeraudes. Une fois celles-ci remontées à bord du bateau de Pilote, les événements se précipitent. Ils sont accostés par Nino etson homme de main, qui les mènent dans la cale, sous la menace d’une arme. Mais, coup de théâtre, l’homme de main de Nino est en fait le complice de Tanger. Cette dernière laisse Coy, Pilote et Nino sous la garde du traître pendant qu’elle s’enfuit avec les émeraudes. Se rendant compte qu’il a aussi été berné, l’homme de main fait équipe avec les trois hommes pour retrouver Tanger. Celle-ci se…