Conséquences d’un retour aux 39h

décembre 6, 2018 Non Par admin

Sujet : Quelles seraient les conséquences sur la croissance économique d’un retour aux 39h de travail hebdomadaire ?

Pour illustrer ce sujet je vais me baser sur un article de La Tribune datant du 3 mars 2011.

« Trois patrons sur quatre souhaitent le rétablissement des 39h »

Intro :
Aujourd’hui en France, la durée du temps de travail hebdomadaire est de 35h. Il est apparu récemment,dans une enquête d’opinion, que 73% des dirigeants d’entreprise se réjouiraient d’un rétablissement de la durée légale du travail à 39h par semaine. Les 35h étant perçues comme un acquis social, tout ceci fait polémique.

Rappelons les grandes étapes qui jalonnent l’histoire de la réduction du temps de travail :

1900 : La durée journalière de travail passe progressivement de 12h à 10h
1919 :La « Loi des 8h » institue des durées maximales de 8h par jours ou de 48h par semaine
1936 : La durée hebdomadaire légale est de 40h
1982 : Cette durée passe à 39h
2000-2002 : Passage aux 35h (lois Aubry 1998 et 2000, entreprises +20 salariés en 2000, -20 salariés en 2002)

L’objectif du passage aux 35h est de permettre une augmentation des emplois crées et donc une baisse du chômage. En effetsi les salariés travaillent moins, il en faut d’avantage pour assurer le même niveau de productivité. Toutefois, ceci présente certaines limites.
Ainsi, les gains de productivité peuvent limiter voir annuler les créations d’emplois escomptées avec le passage aux 35h. C’est pourquoi beaucoup se demandent s’il ne serait pas nécessaire de retourner aux 39h.

Posons nous alors cette question :Dans quelles mesures un retour aux 39h serait-il une solution pour maximiser le profit des entreprises et relancer la croissance économique ?

Nous verrons dans une première partie en quoi le retour aux 39h pourrait entrainer un regain de la croissance, et enfin dans une seconde partie quelles seraient les conséquences réelles d’un retour à cette durée de travail hebdomadaire.

I/ Retour aux 39h: une solution pour relancer la croissance économique ?

1) Une croissance faible n’est pas favorable à la hausse de la productivité

Actuellement on prévoit une croissance d’environ 1,3% en France en 2011, c’est faible. Rappelons que la croissance économique est l’accroissement durable de la production globale d’une économie.
Ce qui nous intéresse ici est de voir qu’une croissance faiblen’est pas favorable à une hausse de la productivité et que le retour aux 39h peut être une solution dans ce cas.

Un manque de croissance dans une économie va entraîner une baisse de l’investissement. Ce dernier représentant un accroissement du capital technique de l’entreprise, s’il diminue, le capital va diminuer aussi, engendrant donc une baisse de la productivité. L’entreprise va alors devoirtrouver un moyen d’augmenter ses gains de productivité.
C’est à travers la notion de productivité que les transformations de l’organisation du travail peuvent favoriser la croissance.

C’est ici qu’intervient le retour au 39h. En augmentant le temps de travail on va augmenter la productivité. On verra apparaitre une hausse de la production donc une hausse des salaires et du profit del’entreprise. La demande et l’offre de biens et services vont augmenter. Ceci favorisera la relance de la croissance économique.

Regardons de plus près comment, après un retour aux 39h, l’entreprise va maximiser son profit…

2) Maximisation du profit par une augmentation du temps de travail

Instaurer les 39h, est un moyen pour l’entreprise de maximiser son profit. Plus d’heures travaillées c’est uneaugmentation des gains de productivité. L’entreprise peut alors augmenter les salaires. On observera alors une hausse du pouvoir d’achat donc un développement de la consommation ainsi qu’un accroissement de l’offre et la demande de biens et services. Tout ceci débouchant sur un maximum de bénéfices et de profit pour l’entreprise.
Le profit va permettre à l’entreprise de rémunérer ses…