Dissertation français roman et visions du monde

décembre 6, 2018 Non Par admin

DISSERTATION:

En comparant Germinal de Zola, le roman du XIX ème siècle et celui du XX que vous avez lus, vous vous interrogerez sur l’évolution du genre à travers les personnages et la vision du monde évoqués par les auteurs.

PLAN

Introduction

Introduction partielle

I – L’évolution du genre du roman à travers les personnages

a) Nom et origine du personnage
* 19ème siècle (Germinal + Madame Bovary)
* 20ème siècle ( L’étranger )

b) l’identité du personnage
* 19ème siècle ( Germinal + Madame Bovary)
* 20ème siècle ( L’étranger )

c) le mode de présentation du personnage
* 19ème siècle ( Germinal + Madame Bovary)
* 20ème siècle ( L’étranger ) (pas de changement)

Conclusion partielle + introduction partielle

II- Visions du monde à travers le romana) vision romantique
* Madame Bovary de G. Flaubert
-présentation du romantisme- présentation de Madame Bovary
-En quoi c’est une œuvre romantique?

b) vision réaliste/ vision de la lutte des classes
* Germinal d’E. Zola
-présentation du réalisme – présentation de Germinal
-En quoi c’est une œuvre réaliste?

c) vision absurde
* L’étranger d’A. Camus

Conclusion
INTRODUCTION:La Chanson de Roland: la plus célèbre et la plus antique des chansons de geste, est un des monuments de la littérature française crée à la fin du XI siècle par un poète anonyme. Cette chanson écrite sous forme de récits d’exploits de chevaliers au Moyen-âge a permis l’émergence du roman. Le roman qui s’est constitué au fil du temps est aujourd’hui l’un des quatre grandes catégories des genreslittéraires et connait un essor depuis le 19ème siècle . Il constitue une forme privilégiée de représentation de l’homme et du monde et repose sur le talent de l’écrivain qui utilise et renouvelle les techniques de la narration.
Mais en quoi les personnages de l’univers romanesque ainsi que les visions du monde évoqués par les auteurs traduisent ils une évolution de la société entre le 19 ème et le 20ème siècle? Pour répondre à cette question, on prendra pour exemple deux roman du 19ème siècle: Germinal d’Emile Zola et Madame Bovary de Gustave Flaubert ainsi qu’un roman du 20ème: l’Etranger d’Albert Camus. Nous verrons donc en premier lieu l’évolution du genre du roman à travers les personnages puis en second lieu nous évoquerons les différentes visions du monde des auteurs à travers leursromans respectifs.

Introduction partielle: Premièrement le personnage de roman incarne une vision de l’homme que le romancier propose au lecteur. Autour du héros , l’univers romanesque est peuplé d’une multitude de personnages qui participent directement à l’action et contribuent à créer l’atmosphère ou le décor du récit. Pour examiner l’évolution du genre du roman à travers les personnages, lenom du personnages sera tout d’abord évoqué, puis il sera question de l’identité du personnage et enfin sur le mode de présentation du personnage

I-a) Nom et origine du personnage

Premièrement, le personnage du roman est caractérisé par son nom, synonyme de son identité. Il permet aussi de livrer au lecteur des informations traduisant une origine sociale et de signaler explicitement lesqualités ou les défauts d’un personnage.
Par exemple, si l’on prend un roman du 19ème siècle tel que Madame Bovary ( 1857) de Gustave Flaubert, on remarque la présence d’antonomase du noms des personnages, qui consiste à employer un nom commun pour signifier un nom propre. Ainsi la bonne d’Emma s’appelle Félicité, qui est un nom commun à l’origine. De même que Monsieur Lheureux ( qui fait allusion aubonheur et qui cache une certaine ironie de Flaubert), marchand d’étoffes qui a fait fortune sur la ruine des Bovary. Emma Bovary, personnage central du roman symbolise la femme « mal mariée » car son prénom Emma donne une impression de légèreté et se réfère au verbe « aimer » quant à son nom de famille Bovary, lui donne un aspect dur, lourd , en totale contradiction avec son prénom. Autre…