L’eau bien salée de coca cola

décembre 6, 2018 Non Par admin

Le marché.
? Parmi les types de marché étudié en classe, où classe-tu le marché de l’eau ? Justifie.
– – – – – – – – – – – –

« L’eau bien salée de Coca-Cola. »

Je classe le marchéde l’eau en concurrence monopolistique ; ce type de marché dont la différenciation des produits est le maître mot.

Une eau, prénommée « Dasani » a été lancée par Coca-Cola. Cette eau prélevée viala Thames (d’une qualité de 99,92%) suscite de vives réactions. En effet, mise en bouteille, son prix est 3166 fois plus élevé qu’au prélèvement de la même eau à Thames Water. Comment le simple faitd’embouteiller une eau justifie t-il un prix aussi élevé ?
Si « Dasani » fait réagir c’est avant tout parce que l’eau est un produit de première nécessité !

• Oui ; il y a atomicité, car lademande ne fait qu’augmenter dû notamment à l’idée qu’en buvant cette eau on adhère à un univers relatif au bien-être (= nombreux acheteurs). Du coté des offreurs, les marques d’eau ne manque pas Evian,Spa Reine,…(= de nombreux vendeurs).

• Non ; il n’y a pas homogénéité. C’est justement par la présentation, la marque, la « qualité » que ces entreprises justifient leurs prix ! Ici, Coca-Colaa exagéré (3166 fois) mais libre au consommateur de ne pas acheter.

• Non ; il n’y a pas de transparence. Coca-Cola dit faire une purification de son eau ; « osmose inversée » censéedébarrasser le liquide de toutes les bactéries et sels minéraux… Par la suite de nouveaux minéraux aromatisés sont ajoutés. C’est donc une étape peu courante, tout à fait différente des eauxnaturelles. Comment dès lors le consommateur peut-il choisir parmi une somme de produits identiques au prix le plus bas ?

• Oui, il y a fluidité car il y a d’une part la libre entrée et d’autrepart la mobilité parfaite.

a) La libre entrée, quiconque est libre d’ouvrir son entreprise d’eau et de commercialiser celle-ci.

b) La mobilité parfaite, il n’y a pas plus…