Gestion de carrière

décembre 5, 2018 Non Par admin

Dédicaces

Je dédie ce modeste travail à mes chers parents qui m’ont toujours poussée et motivée dans mes études. Ce mémoire représente donc l’aboutissement du soutien et des encouragements qu’ils m’ont prodigués tout au long de mon parcours scolaire et universitaire. Qu’ils en soient remerciés par cette modeste dédicace.

Je le dédie également à :

• Toute ma famille qui m’a donné unmagnifique modèle de labeur et de persévérance.

• Tous mes amis de la licence professionnelle-administration du personnel.

• Ainsi qu’à tous mes enseignants et encadrant à la faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Ibn-Tofail.

Remerciements

Je voudrais tout d’abord témoigner toute ma gratitude et ma reconnaissance envers Mr. MEKKAOUI Redouane,mon encadrant, qui par son soutien, ses conseils et ses encouragements a donné le jour à ce travail.

Mes sincères remerciements s’adressent à l’équipe SRH qui n’a ménagé aucun effort pour m’apporter l’aide et l’information nécessaires à la concrétisation de ce travail.

Je remercie le corps enseignant de la licence professionnelle-Administration du Personnel de la Faculté des SciencesJuridiques, Economiques et Sociales-Université Ibn-Tofail pour sa présence et sa bienveillance.

A cette liste, il faudrait ajouter tous ceux et celles qui au long de ce travail m’ont soutenue.

Sans les nommer explicitement, je les remercie de leurs encouragements qui m’ont aidée à surmonter maintes difficultés.

Tableau des abréviations

ONE : Office Nationale de l’Electricité

DG : DirectionGénérale

DMC : Direction Moyens Communs

SRH : Service Ressources Humaines

DRH : Direction des Ressources Humaines

DGRH : Division Gestion Ressources Humaines

Introduction

L’évolution des structures organisationnelles et l’accélération des changements dans un environnement de plus en plus turbulent et concurrentiel conduisent les entreprises à rechercher des solutions innovantes enmatière de développement de leur capital intellectuel.

C’est dans ce contexte que les entreprises ont pris conscience des enjeux forts de la gestion des carrières de leurs employés dans le cadre du développement de la gestion des Ressources Humaines.

De leur part, les attentes des employés, par rapport au travail se modifient peu à peu pour s’orienter vers des parcours plus individualisés,réfléchis par eux mêmes. On voit apparaître de nouveaux comportements, notamment chez les cadres, qui se traduisent par moins de fidélité à l’égard de l’employeur et par une recherche accrue de mobilité.

Concilier entre la recherche accrue de flexibilité de la part des organisations et ces nouveaux modes de gestion de carrières de plus en plus individualisés est devenu le nouveau défi desentreprises.

Dans la cadre de ce projet de recherche, nous nous sommes intéressés au cas de l’Office Nationale de l’Electricité qui a entamé un vaste chantier de modernisation de ses ressources humaines, pour s’adapter à un environnement qui évolue de plus en plus vite, et faire du capital humain le moteur du succès de l’entreprise. Le système de management des compétences suivies à l’ONE ? A quoi ila permis ?

Dans cette optique, notre sujet de réflexion consiste en la mise en cohérence de ces différents outils de management des ressources humaines autour d’une gestion dynamique des carrières dont les instruments seront le développement des compétences, la mobilité, l’évaluation des performances.

Notre travail dans le cadre de cette recherche s’étale, dans un premier temps, sur uneapproche théorique qui offre une définition des différents concepts de management des ressources humaines en mettant la lumière sur le concept de carrière et son évolution. Dans un deuxième temps, nous présenterons les pratiques de gestion des ressources humaines au sein de l’Office Nationale de l’Electricité. Ensuite, nous analyserons ses dimensions sur la base d’une analyse documentaire et d’une…