Documents
Discrimination dans le monde du travail:
1/Personnes Handicapées:
Selon le dernier rapport de l’INSEE, 41% des jeunes handicapés affirment souffrir de discrimination notamment dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd’hui deux fois supérieur à celui des valides. Même pour les surdiplômés, trouver un emploi est un véritable chemin de croix.Avocate diplômée du barreau de Paris, Murielle Gernez, qui souffre d’un handicap moteur, est restée plus de dix ans au chômage. « J’ai obtenu mon diplôme avec mention, j’ai fait des stages dans des cabinets d’avocats prestigieux, mais dès que j’ai commencé à chercher un emploi, toutes les portes se sont fermées. La plupart des employeurs craignaient que mon handicap choque nos clients », témoigne-t-elle.Si la jeune femme vient de retrouver un travail dans le cabinet juridique de la Française des Jeux, l’association Adapt note qu’aujourd’hui près de 90 000 personnes handicapées sont au chômage depuis plus de deux ans.Les nombreuses campagnes de sensibilisation n’ont pas suffi à freiner les discriminations. « Lorsqu’ils ne sont pas habitués à côtoyer des personnes handicapées, les gens ne sont pas àl’aise. Même s’ils sont gentils et portent un regard bienveillant, on sent qu’ils ne savent pas comment se comporter avec nous », raconte Floriane André, employée dans une bibliothèque d’un lycée parisien et sujette à des troubles de l’équilibre. « Mon fauteuil roulant reste une barrière. Les gens hésitent souvent à aller vers moi, ils ont un peu peur, poursuit Helen David, jeune étudiante encommunication de 23 ans à la recherche d’un contrat de professionnalisation. Pourtant, moi, je ne le conçois pas du tout comme un poids. Bien au contraire, c’est un outil qui me permet d’être autonome »
2/homme/femme:
La Discrimination se produit lorsqu’une personne, ou un groupe de personnes, reçoivent un traitement moins favorable sur la base de leur sexe. D’avantage, la loi fait une distinctionentre discrimination directe et discrimination indirecte. La discrimination illégale peut toucher des postulants ainsi que des employés. La discrimination directe se produit lorsqu’une personne traite une autre d’une façon moins favorable basée sur son sexe. La discrimination indirecte se produit lorsqu’un employeur applique les mêmes traitements, règles ou critères à tous sauf aux personnes d’unsexe particulier qui s’en trouvent du coup désavantagées.
Témoignage:
Agnès, 35 ans, médecin du travailJe suis médecin du travail. En discutant avec un de mes collègues autour d’un café, je me suis rendue compte que mon salaire était inférieur de 400 € au sien, alors que nos fonctions sont identiques. Il a fallu que je fasse un véritable scandale auprès de ma direction pour que justice soitenfin rétablie. Ce petit manège durait depuis presque deux ans. |
3/ La religion
Prenons exemples des musulmans
Enquête
une étude à permis de justifier la discrimination des musulmans:
en effet cette étude a envoyé deux CV identiques,qui se différenciait seulement par le nom et deux autres indices de l’appartenance religieuse.
Ils ont constaté que pour 100 réponses positives pour unentretien obtenue par une demandeuse d’emploi, avec deux CV fictifs, un chrétien d’origine sénégalaise appelée Marie Diouf, et l’autre de confession musulmane, appelée Khadija Diouf, la seconde n’a reçu que 38 réponses par rapport à la première, soit deux fois et demie moins.
L’expérience des CV«nous a permis d’identifier statistiquement et de façon substantielle une discrimination religieuse dans aumoins un secteur du marché du travail, à savoir le secrétariat et la comptabilité», écrivent les chercheurs, dont la communication paraît dans les annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 20-26 novembre.
Une deuxieme enquête a été réalisée par L’INSEE
Le taux des enfants d’immigrés musulmans a l’accès à l’emploi est de 18 points inférieurs à celui des autres,…