Le rire peut-il aider à surmonter une guerre ?
BRUCHON Delphine BTS AG 2ème année Lundi 20 septembre 2010
Devoir de français
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté.
Pendant la guerre,le rire est considéré comme un moyen de lutte contre l’oppression.
Le Verfügbar aux enfers est un communiqué de presse d’Ann Fauchart datant de janvier 2010 concernant l’opérette du même nom, crééepar Germaine Tillion en 1944. La pratique de l’autodérision peut traduire un problème d’estime de soi.
Histoire du rire et de la dérision est une synthèse sur la culture occidentale rédigée parGeorges Minois.
Dans son œuvre audacieuse Le dictateur, Charlie Chaplin fait rire ses spectateurs sur le thème du nazisme hitlérien.
Nous allons tenter de comprendre comment il est possible de rirependant la guerre, pourquoi, et les conséquences que cela peut amener.
Est-il possible que le rire puisse aider à surmonter une guerre ?
®Georges Minois nous apprend que l’on peut rire de tout, même dela guerre par des situations comiques, dérisoires et même des situations où l’objectif premier n’est pas de faire rire, comme la propagande. Ici, le rire est auto dérisoire : on se moque des sespropres malheurs dans le seul but de les rejeter.
Le rire permet d’extérioriser ses sentiments, ses craintes, ses angoisses, pour ne pas se laisser submerger par le malheur que cause la guerre. Il indiquesoit l’absence de danger, soit le refus de la reconnaissance du danger par les personnes qui rient.
Germaine Tillion explique que dans les camps de concentration, les femmes, pour conserver leurattachement à la vie, prenaient plaisir à rire de toutes les situations qu’elles étaient amenées à rencontrer dans cet univers malsain. Ces femmes se battent, à leur manière, contre la guerre, ce quisignifie pour la paix, le bonheur et la vie.
Mais à quoi cela sert-il de rire ?
® Dans une société soumise, rire permet de tenir le coup, de se sentir proche d’autrui et donc de se forger une…