Dosage allergene
Depuis de nombreuses années les parfums font l’objet de l’attention des allergologues et des dermatologues en raison de l’augmentation de réactions allergiques dues notamment aux allergènes. L’IFRAfournit des recommandations quant aux composés allergènes à analyser ; à l’heure actuelle, une liste de 26 ingrédients dont 24 substances chimiques et 2 extraits naturels fait aujourd’hui référence.Suite à la directive 2003/15/CE, correspondant au 7ème amendement de la directive Cosmétique de la législation européenne, ces substances doivent figurer sur l’étiquetage du produit fini dès que leurconcentration dépasse les 100 ppm pour les produits rincés (savons, shampoings…) et les 10 ppm pour les produits non rincés comme les parfums.
L’objectif de ce TP consiste donc à détecter,identifier et quantifier les composés allergènes présents dans une huile essentielle de Rose Bulgare ainsi que dans un parfum d’ambiance crée par les étudiants pour l’évènement au Musée Fabre, en utilisantla technique de couplage GC/MS en mode SIM.
MATERIEL ET METHODES
• Produits et solvants :
Par cette méthode, nous allons doser cinq allergènes de référence qui sont le plus souvent rencontrésdans les parfums :
– Eugénol
– Géraniol
– Linalol
– Citronellol
– Limonène
Afin de quantifier les allergènes, la méthode de l’étalon interne sera utilisée. Celle-ci consiste à ajouter unequantité connue d’étalon interne dans le milieu. Ce composé est absent du milieu analysé et possède des propriétés physico-chimiques proches des composés à doser. Le standard interne est ensuite analyséde la même façon que les analytes.
En connaissant les réponses relatives des analytes par rapport à ce standard, nous pouvons ainsi les quantifier. L’intérêt de cette méthode permet de s’affranchirdu volume injecté.
Un des étalons internes préconisé par l’IFRA est le 1,4-dibromobenzène et c’est celui que nous avons utilisé lors de ce TP. Ce composé est intéressant en tant qu’étalon interne…