Désaveu du taghut
Bismillahi ar ra7mani ar ra7im
Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhid
Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhid qu’atteste tout musulman. Quant à la définition du pilier, c’est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit acceptée, car c’est la base sur laquelle on construit. La différence entre le pilier et la condition est que le pilierest interne et rien ne peut être valide sans lui, alors que la condition est externe et rien ne peut être accepté sans elle. En outre, le Tawhid possède deux piliers, le premier est le désaveu du Tâghoût, et le deuxième est la Foi en Allah. La preuve de cela est la parole d’Allah : « Quiconque mécroit au Tâghoût, tandis qu’il croit en Allah, saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser »(Sourate 2 – verset 256) Ainsi que le Hadith : « Celui qui dit la ilaha illa Allah, et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement revient à Allah » (Rapporté par l’Imam Mouslim, qu’Allah lui fasse Miséricorde) Donc, le musulman est celui qui se tient à l’anse la plus solide, c’est-à-dire le Tawhid, comme l’a dit l’Imam Mouslim,qu’Allah lui fasse Miséricorde, celui qui mécroit au Tâghoût et croit en Allah. Par contre, celui qui ne sait pas ce qu’est le Tâghoût, ou encore ne sait pas comment s’en désavouer, alors sa Foi en Allah n’est que prétention et en aucun cas une attestation, car l’attestation est une affirmation basée sur la certitude, et la certitude n’est certitude qu’en présence de la science. De ce fait, lesignorants du Tawhid n’attestent pas, mais prétendent … En effet, Allah a dit : « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu’on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement » (Sourate 4 – verset 60)Maintenant que l’introduction est faite, ainsi que la sensibilisation de l’importance du sujet, il convient avant toute chose d’expliquer ce qu’est le Tâghoût, afin de pouvoir le désavouer et ainsi faire réellement partie de ceux qui attestent la ilaha illa Allah.
Le Tâghoût est une fausse divinité, qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne. En ce qui concerne les objets, il s’agît de tout cequi est adoré en dehors, ou avec Allah. Et en ce qui concerne les personnes, il s’agît de celui qui est satisfait d’être adoré en dehors, ou avec Allah. Dans la Chari’ah le Tâghoût humain est aussi défini comme étant celui qui dépasse ses limites dans la mécréance et ainsi s’attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah. Ceci peut se produire dans les trois cas suivants :
? Si unecréature s’attribue un acte émanant exclusivement de la part d’Allah, comme le fait de prétendre détenir le pouvoir de créer en dehors de la Volonté d’Allah, pourvoir aux besoins des gens en dehors de la Volonté d’Allah, ou encore si elle s’associe à Allah dans Sa Législation, en décidant ce qui est licite et ce qui est illicite. Si en plus de cela, elle impose sa propre loi aux gens, et punitcelui qui lui désobéit même en obéissant à Allah, alors dans ce cas-là une telle personne ne sera pas seulement le Tâghoût du jugement, mais aussi le Tâghoût d’obéissance. ? Si une créature s’attribue une qualité exclusivement réservée à Allah, comme le fait de prétendre connaître l’invisible en dehors de la Volonté d’Allah. ? Et pour terminer, si une créature devient sujette à recevoir une adoration,de la part des autres créatures, et qu’elle ne s’en désavoue pas, mais au contraire l’approuve.
Cinq Tâwaghît principaux
Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a cité dans Madjmou at-Tawhid an-Nadjdiyyah, volume 1, page 14, les cinq têtes dans la mécréance, autrement dit les cinq Tâwaghîts principaux à désavouer.
Voici un bref résumé de ce qu’il a rapporté : 1. Le diable,…