La mondialisation du marché des jeux vidéo – 07/2004

décembre 4, 2018 Non Par admin

07/2004

La mondialisation du marché des jeux vidéo SOMMAIRE

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II- Synthèse III- Développement Introduction Générale A- Description du marché des jeux vidéo 1- Définition du jeu vidéo 2- Historique des jeux vidéo 3- Etat du marché des consoles a- Sony et la PlayStation 2 b- Nintendo et la Game Cube c- Microsoft et la Xbox 4- Evolution du marché B- Analyse du marché 1- Analyse du contexteexterne a- Les opportunités et menaces sur la filière 1.1- Les studios de développement 1.1.1- L’équipe de conception 1.1.2- L’équipe artistique 1.1.3- Les musiciens 1.1.4- L’équipe de programmation 1.1.5- L’équipe de test 1.2- Les éditeurs de jeux vidéo 1.3- Les fabricants de consoles 1.4- Les autres acteurs de l’industrie des jeux vidéo 1.4.1- Les fabricants d’accessoires 1.4.2- Les fabricantsde middleware 1.4.3- Le commerce spécialisé 1.4.4- La presse spécialisée 1.4.5- Les organisations professionnelles 1.4.6- Les formations 1.4.7- Le système financier b- Les opportunités et menaces diverses 1.1- Les barrières à l’entrée 1.2- Les produits de substitution 1.3- L’État 1.3.1- Les aides de soutien du gouvernement français 1.3.2- Les propositions gouvernementales 1.3.3- L’age rating : lesjeux vidéo et la violence 1.4- Le piratage 1.4.1- Les causes du piratage 1.4.2- Les conséquences du piratage 1.4.3- Les solutions face au piratage

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22- Analyse sectorielle a- Les règles du jeu dans la compétition 1.1- L’importance des franchises et des exclusivités 1.2- La création de stars vidéo ludiques 1.3- Le catalogue de jeux 1.4- La pratique du licensing 1.5- L’importance du marketing b- Les contraintes générales de fonctionnement 1.1- Le renouvellement du parc des consoles de jeux 1.2- La guerre des prix sur le marché des consoles 1.3-Rétro compatibilité et fonds de catalogue 1.4- Les relations de domination 1.4.1- La toute-puissance des fabricants de consoles 1.4.2- Des éditeurs dominés et dominants 1.4.3- Des créateurs sous-traitants est sous-traités 1.5- Les problèmes de financement c- Le taux de maturité du secteur d- Structures et dynamiques concurrentielles 1.1- Des politiques commerciales agressives 1.2- La stratégiecommerciale de Microsoft avec la Xbox C- Les effets de la mondialisation sur le marché des jeux vidéo 1- Au niveau du marché a- Mondialisation et uniformisation des marchés b- La conquête des nouveaux marchés c- Vers un pôle « Entertainment » 2- Au niveau des entreprises a- La chute des entreprises les plus faibles b- La concentration des entreprises sur les AAA c- Un problème juridique : lareconnaissance de la création 1.1- La forte valeur ajoutée des créateurs 1.2- Quel droit de propriété intellectuelle pour ce produit culturel ? 1.3- Le jeu vidéo est-il un art ? d- Le rapprochement avec les entreprises dans la musique et le cinéma e- La délocalisation des studios en Asie et dans les pays de l’Est 3- Au niveau des technologies a- Le développement des jeux en ligne b- Les nouveaux supportsde jeux vidéo c- La course à la puissance des machines IV- Conclusion générale

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07/2004 II- Synthèse

La mondialisation du marché des jeux vidéo

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En 20 années d’existence, le secteur des jeux vidéo est passé d’une activité familiale et artisanale, à une véritableindustrie de masse. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 milliards d’euros en 2002, l’industrie du jeu vidéo dépasse désormais celle du cinéma. Comment une telle évolution a-telle été possible ? La raison majeure de cette croissance exponentielle est la mondialisation de l’économie. Dans ce mémoire, je ferai donc un état des lieux du marché, et je chercherai à déterminer les effets,…