Attitude et rôle

décembre 3, 2018 Non Par admin

L’ATTITUDE ET RÔLE
INTRODUCTION

L’attitude c’est « l’état d’esprit » d’un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d’un autre objet, d’une action, d’un individu ou d’un groupe. Le savoir-être dequelqu’un. C’est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n’est donc pas directement observable.
Un rôle psychologique est un ensemble de conduitesrepérables. Ces conduites, dans les diverses situations où elles sont mises en œuvre, sont sous-tendues par un petit nombre d’attitudes.

I- L’ATTITUDE
L’attitude est un concept indispensable dansl’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l’explication des réactions devant une tâche.
Il existe autant de définitions de la notion d’attitude que d’auteurs. Par exempleGordon Allport définit la notion d’attitude comme étant « un état mental et neuropsychologique de préparation de l’action, organisé à la suite de l’expérience et qui concerne une influence dynamique surle comportement de l’individu vis-à-vis de tous les objets et de toutes les situations qui s’y rapportent »
Pour Zanna et Rempel, l’attitude s’articule autour de trois composantes distinctes:
?Cognitive : les connaissances que l’on possède sur l’objet de l’attitude.
? Affective : affects, sentiments, états d’humeurs que l’objet suscite.
? Conative : consiste en une disposition à agir defaçon favorable ou défavorable vis-à-vis de l’objet.
Ainsi, une attitude ne se forme qu’à la réunion de ces 3 composantes.
Les limites de la théorie
Différents modèles
L’attitude est un phénomènepsychologique complexe qui ne fait pas un consensus fixe de la part des psychologues. C’est pourquoi, les différents modèles existants en matière d’attitudes connaissent des limites assez importantes.D’ailleurs, les études empiriques rapportent des taux d’explication du comportement par l’attitude qui atteignent en moyenne 50%.
La limite des « pulsions »
Une critique majeure de ces modèles est…